Echanges solidaires et citoyens

Le Comité de jumelage de Pessac 

développe avec ses villes jumelles des échanges sur de nombreuses questions thématiques, comme les questions environnementales, la gestion de l’eau, la protection du littoral et des océans ou la solidarité. Des jeunes pessacais ont choisi le  la citoyenneté comme thème de réflexion avec leurs homologues allemands. Des séjours Erasmus ont  favorisé ces échanges dans le passé.

Echanges en cours

  • « La citoyenneté »

  • Projet du Centre Social de l’Alouette  -et de l’association Mamboko Na Mamboko  de Pessac.
  • Fin octobre 2022, durant les vacances d’automne,   40 (au final 34 ) jeunes de l’Espace Social de l’Alouette et de l’Association Mamboko Na Mamboko se rendent à Göppingen. Ils ont ont élaboré leur séjour autour du thème de l’apprentissage de la citoyenneté. Trois ateliers préalables ont été programmés avec le concours du Comité de jumelage, la Ville de Pessac et l’association « Freunde Göppingen –Pessac »  sur le jumelage avec Göppingen, la connaissance des institutions et la culture allemande.  
  • A Goöppingen, l’Association Freunde Göppingen Pessac leur a élaboré un programme de visites et d’activités autour de ce thème, qui a commencé par un accueil chaleureux par le Maire de la Ville et la visite de Göppingen. 

 

  •  « Protection du littoral et océan » .

  • Initié dans  le cadre de la saison croisée France-Portugal en septembre 2022, ce thème d’études va être la source d’échanges entre des élèves de classe de 4e du  Collège Noës  de Pessac et du Collège Frei Bartolomeu du groupe scolaire Santa Maria Maior  à Viana do Castelo tout au long de l’année scolaire 2022-2023, en français, portugais et anglais. Pour Viana, le projet est animé par Me Leonor Cruz, Ingénieure en environnement, directrice du Centre de surveillance et d’interprétation de l’environnement (CMIA), les professeurs Mmes Cintia CAMPOS COSTA et Maria de Lurdes COSTA CUNHA, professeurs de physique et chimie ; pour Pessac, Eric VEYSSY, médiateur scientifique et culturel de  l’association Terre et Océan se charge de la coordination du projet avec le concours des professeurs du collège de Noës, Me Baylly, professeur d’anglais en charge d’un projet Erasmus, M. Prouilhac, professeur de physique chimie et Me Zuerias, documentaliste.

  •   Le comité de jumelage est porteur du projet et a obtenu la labellisation de l’Institut Français pour la Saison Croisée pour mettre en valeur entre autres « le renforcement, voire le renouvellement de la coopération dans des domaines prioritaires pour la jeunesse des deux pays : préservation de l’environnement, énergies renouvelables, économie responsable, urbanisme minimal, agricultures alternatives ». Outre les deux collèges, le projet concerne les deux villes  représentées par leur maire, et leurs collaborateurs actifs:  à Viana,  Luis Nobre, et Arnaldo Ribeiro, responsable des jumelages de la ville, qui n’a pas économisé son investissement et sa disponibilité pour la réussite de cet échange;   à Pessac,  Franck Raynal représenté par son adjoint en charge des Jumelages, de la jeunesse, des universités et des relations internationales,  François Sztark, accompagné de Richard Bettiga, ainsi que  l’Institut Français, opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture pour la politique culturelle extérieure de la France, l’Institut Camoes, le CMIA, centre de surveillance et d’interprétation de l’environnement et l’association Terre et Océan.    

  • Pour revivre les échanges en visio de septembre 2022 à la Médiathèque de Pessac     

  • Eau et Assainissement en établissement scolaire et développement de l’hygiène publique

  • A Banfora avec le Lycée Hema Fadouah Gniambia (2000 élèves). Projet de coopération décentralisée qui consiste à Réhabiliter les blocs de latrines existants · Construire de nouveaux blocs, avec dispositifs de lavage de mains,  Installer des réservoirs de stockage d’eau potable · Mettre en œuvre un système de gestion durable des ouvrages d’assainissement en milieu scolaire pour assurer la pérennité des installations · Mettre en œuvre des activités de sensibilisation pour un changement durable et l’adoption de bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement. Le Comité de Jumelage, porteur du projet, approfondit la faisabilité du projet en concertation avec les partenaires burkinabés et les financeurs potentiels, dans le cadre d’un appel à projet de Bordeaux Métropole. Ce projet se réaliserait en partenariat avec l’Agence de l’eau Adour Garonne. Projet à l’étude actuellement.

Solidarité Ukraine

Suite à l’appel à solidarité lancé par le  Comité de Jumelage et la Mairie de Pessac  en faveur des réfugiés d’Ukraine à  Galati dès le début du conflit, une quantité énorme de dons a été recueillie.  Le 21 mars, 20 m3 de produits de première nécessité ont été acheminés par camion en Roumanie par la Protection Civile. Devant l’afflux de dons, d’autres acheminements ont été  réalisés avec l’aide de diverses associations directement vers l’ Ukraine, le reste étant réservé aux réfugiés d’Ukraine à Pessac.

Merci à toutes les associations qui se sont impliquées dans cette vaste opération de solidarité et à  tous les bénévoles et autres qui ont apporté leur aide physique et financière pour l’année 2022.

Plus d’informations

Echanges passés

  • Solidarité en temps de pandémie (septembre 2021)

  • C’est ce thème sur lequel des jeunes de Pessac et de Viana ont échangé lors d’une visioconférence établie dans le cadre du 10e anniversaire du Jumelage entre les deux villes. Ils représentaient pour Pessac  les associations « Union Sportive et Culturelle de Pessac (USCP), « Radio Libellule » et les « jeunes maraudeurs« , pour Viana, les jeunes de la Croix Rouge portugaise, Refood,  et les étudiants de l’« Instituto Politécnico de Viana do Castelo [IPVC]« .  Ils ont présenté les actions  menées auprès des plus démunis et des personnes âgées.
  • Energies renouvelables (novembre 2019):

  •  Dans le cadre du festival des solidarités, M. Jose Maria Costa, maire de Viana do Castelo a exposé les actions menées dans sa région pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, et notamment l’implantation d’éoliennes off shore. Le débat animé par Willy Dallay, journaliste, s’est déroulé avec la participation de Jean Yves Grandidier, Président de Valorem,  Claude Bacchiana, géologue et le public. 

Soirée Festisol 2022

Conférence sur « l’invisibilisation des femmes en Afghanistan » de Suraya Alizada, jeune journaliste afghane, réfugiée en France.  En phase avec le festival International du Film d’Histoire de Pessac, FESTISOL a mis particulièrement l’accent sur les Luttes Féminines et les problèmes des réfugiés climatiques.

Festival des Solidarités

Le comité de jumelage de Pessac participe depuis l’origine au Collectif Pessac Solidarités. Dans ce cadre il participe chaque année au Festival « Festisol » et « Festival Alimenterre ». Lancé il y a plus de 20 ans, le Festival des Solidarités est un rendez-vous international pour promouvoir et célébrer une solidarité ouverte au monde et aux autres: lutte contre la pauvreté, alimentation, santé, éducation, lutte contre les inégalités, protection du climat et de l’environnement, paix…Ces thématiques sont autant d’enjeux globaux définis par l’Agenda 2030 des Nations Unies. 

FESTISOL 2022:  Le thème 2022 sur « Jeunesses, interculturalité, vivre-ensemble et engagements » a trouvé un écho particulier avec les différentes luttes féminines menées  dans le monde. L’exposition « Olympe de Gouges, Droits humains et égalité, un combat 17 portraits de femmes » retrace le parcours de 17 femmes du monde littéraire, culturel, scientifique, sportif ou politique qui, depuis Olympe de Gouges, ont marqué l’Histoire de l’avancée des droits humains par un acte de résistance, ou par leur action, une avancée pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Le fil rouge est la « Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne » qu’Olympe de Gouges a écrite en 17 articles en 1791. Pour en savoir plus.

La 16e édition du festival ALIMENTERRE  coordonné par le Comité Français pour la Solidarité Internationale a  commencé le 15 octobre, veille de la journée mondiale de l’alimentation, dont le thème est « Ne laisser personne de côté » s’est  poursuivi jusqu’au 30 novembre 2022. Au menu de cet événement unique organisé par des centaines d’acteurs partout en France et dans une quinzaine de pays9 films ont alimenté les débats et réflexions sur nos systèmes alimentaires et leurs impacts à l’échelle mondiale.

Le Festival 2021 (du 12 au 28 novembre 2021) a été choisi pour célébrer le 10e anniversaire du jumelage avec Banfora. Au programme: une rencontre visio entre le Collectif Cascades Banfora et le Collectif Pessac Solidarités sur le thème: « Un pont entre ces deux villes au cœur des solidarités », un film « l’arbre providence » du réalisateur Michel Hellas, suivi d’un débat avec la présence de quelques personnalités du Burkina Faso, dont Wendikote Siméon Ilboudo, Secrétaire chargé de la formation et de la sensibilisation au sein du Réseau Zoodo Action et Solidarité (RéZAS)à Broussé (Région du plateau central) et d’autres de Banfora.

Le Collectif Pessac Solidarités regroupe plus de 15 associations : Peuples solidaires, ASTI Pessac (Association de solidarité avec tous les immigrés), Secours Catholique, Comité de Jumelage Pessac, Cœur Soleil, Visions mêlées, Entr’aide Gironde, Egalité ensemble, Sauver la vie, Etu Récup, Epi’Sol, Secours populaire, MBDHP (Mouvement Burkinabé pour les droits de l’homme et des peuples), CCFD Terre Solidaire, SOLEX (Solidarité avec les expatriés), Ligue des droits de l’homme, Conférence Saint Vincent de Paul Partenaires: Mairie de Pessac, RADSI Nouvelle Aquitaine.

Logo Festisol 2022
programme 2022
Affiche Film l'arbre Providence Banfora