Echanges culturels et artistiques

Le Comité de jumelage de Pessac 

a su mettre en place et développer de nombreux échanges culturels et artistiques avec ses Villes Jumelles pour le bonheur de tous les habitants. La  culture d’ailleurs ne  sous-tend elle pas  le fait même de jumelage? 

Echanges musicaux

Les échanges musicaux sont au cœur de toutes les rencontres. Toutes les villes abondent de talents de tout âge, et de tout style. 

Chorales: la Chorale Chantenoës a animé plusieurs rencontres à Pessac, à Göppingen (2011) ou à Burgos. En 2012, elle se produit à Pessac avec l’orchestre de chambre de Göppingen. Pessac a eu la joie de recevoir le groupe Ilhaïa de Burgos. La chorale O’ Sol de Portugal conclut  la célébration du 10e anniversaire du jumelage Pessac avec Viana do Castelo, avant que le groupe de cornemuse de l’Ecole de musique municipale Zepedro ne poursuive à Viana.

Groupes musicaux: la musique accompagne tous les déplacements également, que ce soit la Fête du vin (à Göppingen) ou de la bière à Pessac, ou encore la Fête de l’Europe. Les jeunes de la Pama se sont rendus à Göppingen, comme avant eux le jazz-band de l’école de musique de Verthamon-Haut- Brion, les « Brasseurs de vent », ou la  « Musicale Saint Martin », ( qui avait joué avec la Bayernkapel à Pessac auparavant)

La musique est au cœur d’un projet d’échanges en cours entre les jeunes de l’Orchestre Symphonique de Pessac et les élèves du Lycée Dimitri Cuclin de Galati. Projet repoussé à diverses reprises (covid 19, guerre en Ukraine) et reporté à 2023. Les jeunes Pessacais recevront leurs homologues roumains après qu’ils aient été eux mêmes reçus à Galati. 

Danses: Pessac s’est embrasée à plusieurs reprises avec des troupes de danses folkloriques venant ou de Burgos, de Banfora, de Viana  ou encore de Galati, comme lors de la dernière Fête de l’Europe (2018).

Echanges créatifs

Pessac a accueilli de nombreux artistes des villes jumelles  autour de plusieurs disciplines, comme les street art, la photographie, la mode. 

Street art : en juin2022, lors des Vibrations Urbaines, la ville de Pessac a accueilli un artiste de Viana, pour réaliser une peinture murale dans le quartier de la Chataigneraie à Pessac. En 2018, au cours  de la Fête de l’Europe, plusieurs jeunes de Burgos, Viana, Galati et Göppingen œuvrent sur le thème des Villes Jumelées. 

Photo: « Photographie ta ville » , un autre concours proposé lors de la Fête de l’Europe en 2018.

Echanges littéraires et historiques

De nombreux évènements se tiennent grâce à la richesse des jumelages. 

Littérature

Conférence sur « l’histoire de l’influence française en Roumanie » de Ciprian Apetrei, écrivain roumain, professeur de philosophie, installé en France, suivie de la présentation de son livre « l’Homme à la fenêtre » (Juin 2021) .Conférence organisée en collaboration avec le centre franco-roumain de  la coopération économique et culturelle, dont le siège est à Pessac.

Conférence sur « l’histoire de Etat portugais et de ses migrants en France (1957-1974), de Victor Pereira « , docteur en histoire à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Maitre de conférences à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, suite à la parution de son livre « La dictature de Salazar face à l’émigration ». Rencontre organisée avec l’association O’ Sol de Portugal.

Cinéma: le cinéma Jean Eustache à Pessac est un partenaire fidèle de la vie associative  de Pessac. Il a permis la projection de nombreux films, entres autres, de Raymond Arnaud, réalisateur, membre du Comité de Jumelage,  sur le Portugal ou la Roumanie. 

Expositions: Elles accompagnent les étapes marquantes du jumelage, que ce soit pour mettre à l’honneur les 20 ans du jumelage avec Göppingen (2021), le retour de jeunes collégiens de Gerard Philippe à la suite d’un séjour « scolaire » à Viana do Castelo (2016),  des personnages historiques (le Général Berthelot en Roumanie), ou des évènements comme la Ière Guerre Mondiale, des artistes peintres, photographes ou autres des Villes Jumelles.

Francophonie

Le soutien aux bibliothèques de langue française est un engagement fort et constant du Comité de Jumelage.

Galati: La bibliothèque Eugene Ionesco. Le comité de jumelage de Pessac alimente en livres la bibliothèque IONESCO de l’Université de Galati. Cette bibliothèque est la plus grande bibliothèque francophone du pays. Elle comprend 15000 livres. Elle regroupe plus de 5000 adhérents. La directrice, soutenue par une association « Les amis de la Bibliothèque Française Eugène Ionesco », située dans le Loir et Cher mettent toute leur énergie pour défendre le rayonnement de la langue française. Malgré cela, la bibliothèque manque de moyens pour le renouvellement de livres, du matériel informatique ou encore l’entretien des locaux. Elle est toujours à la recherche de mécènes.

Banfora: En fonction des demandes exprimées par les lycéens, les enseignants, et les responsables du CELPAC, centre de lecture publique et d’animation, le comité de jumelage finance l’acquisition d’ouvrages à parti des librairies du Burkina Fasso. Les derniers achats ont eu lieu en 2020.

Divers

En partenariat avec d’autres associations, le comité de jumelage participe à diverses manifestations.

Avril en Portugal, avec l’association O sol de Portugal : Le comité de jumelage s’associe  chaque année à  O’ Sol de Portugal pour la réalisation d’ « Avril en Portugal » qui propose plusieurs manifestations d’ordre historique, artistique, gastronomique, ou patrimonial.En 2014, nos deux associations ont célébré le 40ème anniversaire de la révolution des œillets au Portugal. Nous avons eu l’honneur de recevoir, Otelo SARAIVA DE CARVALHO, le commandant qui a dirigé les opérations du 25 avril 1947, qui ont renversé la dictature.

Rencontre chorale Chantenoës Göppingen à Pessac 2018
Pessac et Göppingen dans un même chœur
animation musicale Fête bière à Pessac
Danses roumaines
Danses Espagnoles
Street art a la Chataigneraie
Exposition sur le général Berthelot
Fête œillets Portugal 2014
Street art fête Europe2018
Danses O Sol Portugal
Livres bibliothèque Ionesco
Livres à Banfora
Celebration de la Révolution des œillets