Le Comité de jumelage de Pessac
a su mettre en place et développer de nombreux échanges culturels et artistiques avec ses Villes Jumelles pour le bonheur de tous les habitants. La culture d’ailleurs ne sous-tend elle pas le fait même de jumelage ?
Echanges musicaux
Les échanges musicaux sont au cœur de toutes les rencontres. Toutes les villes abondent de talents de tout âge, et de tout style.
Chorales: la Chorale Chantenoës a animé plusieurs rencontres à Pessac, à Göppingen (2011) ou à Burgos. En 2012, elle se produit à Pessac avec l’orchestre de chambre de Göppingen. Pessac a eu la joie de recevoir le groupe Ilhaïa de Burgos. La chorale O’ Sol de Portugal conclut la célébration du 10e anniversaire du jumelage Pessac avec Viana do Castelo, avant que le groupe de cornemuse de l’Ecole de musique municipale Zepedro ne poursuive à Viana.
Groupes musicaux: la musique accompagne tous les déplacements également, que ce soit la Fête du vin (à Göppingen) ou de la bière à Pessac, ou encore la Fête de l’Europe. Les jeunes de la Pama (aide à la pratique musicale de Pessac) se sont rendus à Göppingen, comme avant eux le jazz-band de l’école de musique de Verthamon-Haut- Brion, les « Brasseurs de vent », ou la « Musicale Saint Martin », ( qui avait joué avec la Bayernkapel à Pessac auparavant). En 2023, échanges entre la Pama et Anden 56 à Burgos: The Barking Spiders, groupe pessacais était invité aux Fêtes de San-Pedro y San Pablo tandis que Claudia Haley, et son groupe de Burgos participaient au festival de Meet and Like. En juin 2024, la Pama a pu une nouvelle fois participer aux Festivités des Sampedros à Burgos. En septembre, le festival Meet and Like recevait le groupe burgalese Chedddar.
2023-2024: La musique est au cœur d’un projet d’échanges entre les jeunes des Ecoles de musique de Pessac réunis au sein de l’Orchestre Symphonique de Pessac et les élèves du Lycée d’art Dimitrie Cuclin de Galati. Projet initié dans le cadre de l’accord triennal d’échanges signé entre la Région Nouvelle Aquitaine et le Conseil de Judet de Galati (2019/2021) différé à diverses reprises (covid 19, guerre en Ukraine) et reporté en 2023. Les jeunes Pessacais ont reçu leurs homologues roumains en octobre/novembre 2023 avant qu’ils ne se rendent eux mêmes à Galati (Février 2024). Objectifs: partage de pratiques, répétitions en commun, pour un concert symphonique donné en commun dans chacune des deux villes, après accueil institutionnel et découverte de l’environnement.
Danses: Pessac s’est embrasée à plusieurs reprises avec des troupes de danses folkloriques venant ou de Burgos, de Banfora, de Viana ou encore de Galati, comme lors de la dernière Fête de l’Europe (2018).
Echanges littéraires et historiques
De nombreux évènements se tiennent grâce à la richesse des jumelages.
Littérature:
Conférence sur « l’histoire de l’influence française en Roumanie » de Ciprian Apetrei, écrivain roumain, professeur de philosophie, installé en France, suivie de la présentation de son livre « l’Homme à la fenêtre » (Juin 2021) .Conférence organisée en collaboration avec le centre franco-roumain de la coopération économique et culturelle, dont le siège est à Pessac.
Conférence sur « l’histoire de Etat portugais et de ses migrants en France (1957-1974), de Victor Pereira « , docteur en histoire à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Maitre de conférences à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, suite à la parution de son livre « La dictature de Salazar face à l’émigration ». Rencontre organisée avec l’association O’ Sol de Portugal.
Cinéma: le cinéma Jean Eustache à Pessac est un partenaire fidèle de la vie associative de Pessac. Il a permis la projection de nombreux films, entres autres, de Raymond Arnaud, réalisateur, membre du Comité de Jumelage, sur le Portugal ou la Roumanie.
Expositions: Elles accompagnent les étapes marquantes du jumelage, que ce soit pour mettre à l’honneur les 20 ans du jumelage avec Göppingen (2021), le retour de jeunes collégiens de Gerard Philippe à la suite d’un séjour « scolaire » à Viana do Castelo (2016), des personnages historiques (le Général Berthelot en Roumanie), ou des évènements comme la Ière Guerre Mondiale, des artistes peintres, photographes ou autres des Villes Jumelles.
Echanges créatifs
Pessac a accueilli de nombreux artistes des villes jumelles autour de plusieurs disciplines, comme les street art, la photographie, la mode.
Street art : en juin2022, lors des Vibrations Urbaines, la ville de Pessac a accueilli un artiste de Viana, pour réaliser une peinture murale dans le quartier de la Chataigneraie à Pessac. En 2018, au cours de la Fête de l’Europe, plusieurs jeunes de Burgos, Viana, Galati et Göppingen œuvrent sur le thème des Villes Jumelées.
En 2024, découverte de la magnifique fresque de l’artiste Dano révélé aux Vibrations Urbaines de Pessac (2022) pour Viana do Castelo en écho à la réalisation de la fresque de la Châtaigneraie à Pessac! Belle concrétisation des échanges artistiques entre les deux Villes Jumelles.
Photo: « Photographie ta ville » , un autre concours proposé lors de la Fête de l’Europe en 2018.
Francophonie
Le soutien aux bibliothèques de langue française est un engagement fort et constant du Comité de Jumelage.
Galati: La bibliothèque Eugene Ionesco. Le comité de jumelage de Pessac alimente en livres la bibliothèque IONESCO de l’Université de Galati. Cette bibliothèque est la plus grande bibliothèque francophone du pays. Elle comprend 15000 livres. Elle regroupe plus de 5000 adhérents. La directrice, soutenue par une association « Les amis de la Bibliothèque Française Eugène Ionesco », située dans le Loir et Cher met toute son énergie pour défendre le rayonnement de la langue française. Malgré cela, la bibliothèque manque de moyens pour le renouvellement de livres, du matériel informatique ou encore l’entretien des locaux. Elle est toujours à la recherche de mécènes.
En 2023, une demande d’aide financière pour l’acquisition de livres de formation et d’apprentissage du français et du materiel de projection est en cours.
Banfora: En fonction des demandes exprimées par les lycéens, les enseignants, et les responsables du CELPAC, centre de lecture publique et d’animation, le comité de jumelage finance l’acquisition d’ouvrages à partir des librairies du Burkina Faso. Les derniers achats ont eu lieu en 2020.
Avril en Portugal
Avril en Portugal, avec l’association O Sol de Portugal : Le comité de jumelage s’associe chaque année à O’ Sol de Portugal pour la réalisation d’ « Avril en Portugal » qui propose plusieurs manifestations d’ordre historique, artistique, gastronomique, ou patrimonial.
2014: 40ème anniversaire de la révolution des œillets au Portugal
Le Comité de Jumelage et O’Sol ont eu l’honneur de recevoir Otelo SARAIVA DE CARVALHO, le commandant qui a dirigé les opérations du 25 avril 1974 qui ont renversé la dictature. Grand moment d’émotion au Cinema Jean Eustache comble.
Pour en savoir plus sur Otelo Saraiva de Carvalho
Chanson de la révolution Grândola – Vila Morena,
2024: Commémoration du 50e anniversaire de la Révolution du 25 avril 1974
Le Comité de Jumelage et O Sol de Portugal se sont unis pour célébrer le 50e anniversaire de la révolution des Œillets, le 25 avril 1974. Large éventail de manifestations culturelles sur Pessac et la métropole bordelaise initiées dès le 26 mars (concert du groupe Ars Vocalis, de Esposende ) qui se prolongent tout au long de l’année, avec des moments forts en avril, mai et novembre 2024. la commemoration du 50e durera jusqu’en 2026.
Tres nombreuses manifestations de commémoration du 50e anniversaire de la Révolution des Oeillets particulièrement dans le contexte géopolitique contemporain. Pour suivre en images.