Echanges scolaires, jeunesse

Le Comité de jumelage de Pessac 

se consacre depuis son origine aux jeunes par le biais des établissements scolaires grâce à l’investissement de leurs enseignants et l’appui de leurs directions. Le comité  entend faciliter les échanges de stagiaires, voire de professionnels des villes Jumelles vers Pessac et vice versa.

Echanges scolaires

Nombreux sont les anciens élèves des collèges François Mitterrand, Gérard Philippe, Noës, ou Jeanne d’Arc à avoir pu se rendre ainsi dans la ville jumelle espagnole, allemande, roumaine ou portugaise. Des échanges ont même été initiés plus récemment  avec des classes de Banfora. Toutefois la pandémie a remis en cause de nombreux projets en 2020 et 2021.

Avec Burgos

Les échanges des classes d’espagnol ont été les pionniers en la matière.

2019 consacre la 10e année d’échanges entre  le collège Gérard Philippe et l’Instituto Comunero de Castille de Burgos.

Tout comme entre le collège Jeanne d’Arc à Pessac et le collège « Sagrada Familia » après le « Colegio de los Vadillos » à Burgos.

Echanges scolaires espagnol à Gerard Philippe
Echanges Lycée Göppingen Pessac
Projet mémoriel1re GM Lycée Freihof Göppingen

Avec Göppingen

C’est le collège François Mitterrand, autrefois le collège Ladonne, qui initie le 1er les échanges avec la toute récente ville Jumelle, Göppingen. Nous sommes en 2010. Dès lors, de nombreux échanges vont concerner d’autres collèges, Gerard Philippe, Noës, Jeanne d’Arc (Uhland Real Schule) mais aussi le Lycée Pape Clément qui propose l’AbiBac, permettant de préparer à la fois le bac général français et l’Abitur allemand. 

Par ailleurs, un projet mémoriel sur la 1ere Guerre Mondiale 1914-1918 a été porté par des élèves du Lycée Freihof de Göppingen (réunissant 25 élèves). 4 d’entre eux, accompagnés de 2 professeurs et du Président de l’association « Freunde-Pessac », Wolfang Klein sont venus le présenter à Pessac. Ce travail a donné lieu à une exposition, une pièce de théâtre présentée au Lycée Pape Clément. La délégation a participé aux commémorations de l’armistice avec un très beau discours sur la paix prononcé par Mélanie (10 novembre).

Avec Viana do Castelo

Les échanges scolaires revêtent des formes diverses et concernent également des professionnels scolaires. Pour n’en citer que quelques uns:

En cours (2022/2023):  le   Groupe scolaire Jeanne d’Arc Assomption à Pessac envisage le séjour d’un professeur et d’un agent de service de leur établissement sur le thème des pratiques  écoresponsables. Le séjour doit se dérouler au cours de 2023 dans un établissement similaire de Viana, le Collège Do Minho à Viana.

Septembre 2022: Suite aux orientations initiées  par la « Saison Croisée France Portugal« , des jeunes de classes de 4e du collège de Noës vont lancer un travail de réflexion et d’études avec leurs homologues de Viana sur « la protection du littoral et des océans ».

2016: Séjour de jeunes collégiens de la section SEGPA du collège Gérard Philippe de Pessac à Viana do Castelo en mars 2016. Séjour de 15 jours de découverte professionnelle réalisé dans le cadre d’un projet de mobilité européenne ERASMUS+ et le département de la Gironde.

Avec Galati

Si le roumain n’est pas enseigné dans aucun des établissements scolaires de Pessac, des voyages de découverte culturelle ont été initiés dans la ville de Galati. 

Notamment le Collège Jeanne d’Arc avec l’Ecole N°2 de Galati.

En cours, projet d’échange de l’Ecole Maternelle de la Farandole de Pessac avec des établissements similaires de Galati. Ce projet concerne les enfants des écoles maternelles ou de jardins d’enfant.

Avec Banfora

Des projets émanant de classes maternelles pour réaliser des échanges de dessin avec des enfants de Banfora ont été émis.

Echanges professionnels

C’est la demande actuelle du Collège Jeanne d’Arc qui concerne  deux professions scolaires, à savoir professeur  et agent de service qui doit avoir lieu à Viana. Cela a été l’essence des échanges avec Galati, lors de la mis en place du Jumelage. Pessac a pu accueillir de nombreux stagiaires originaires de Göppingen. A chaque fois, le comité de jumelage met en œuvre l’ensemble de ses ressources afin de concrétiser les projets.

« Le Forum des jobs d’été à Pessac » qu’organisent la ville de Pessac et le Bureau d’Information Jeunesse, nouvellement nommé , »12-25 info jeunes Initiatives étudiantes » à Pessac, est une opportunité intéressante dans le domaine des échanges professionnels. Le Comité de jumelage y  participe chaque année en avril. Notamment, il anime un atelier sur les dispositifs relatifs à la mobilité professionnelle, aux aides à l’emploi en Allemagne provenant notamment de l’OFAJ et du Conseil Régional comme  le programme “Job dans la ville jumelée”. Le comité de jumelage accompagne les jeunes dans la recherche d’un stage et d’un logement. Les Villes de Göppingen et de Pessac ont proposé des  stages cet été 2022 dans le cadre du programme OFAJ

Pour suivre une des tables rondes: Forum des Jobs d’été,  “table ronde” du  Comité de Jumelage de Pessac.

Echanges jeunesse

Les centres sociaux de Pessac sont à l’origine de projets d’échanges jeunes  dans les villes jumelées. Ils ont contribué à la fondation du jumelage avec Viana, et c’est avec Viana que le Centre social de Saige a bâti un programme d’échanges sur 2 années à compter de cet été 2022.

  • Projet Jeunes Pessac à Viana do Castelo Eté2022/Eté 2023:  En juillet 2022, 24 jeunes du Centre Social de Saige (Pessac), accompagnés de moniteurs participent à la première phase du  projet d’échange avec leurs correspondants du Centre Social de Deão, à Viana do Castelo. En 2023, les jeunes de Saige vont à leur tour accueillir ceux de Deão/ Viana do Castelo. Le Comité de jumelage associé au projet a apporté son meilleur concours lors des phases de préparation,  même si la plupart des échanges se font en anglais. Beau projet, qui favorise les échanges avec les jeunes de Deão,  autour de thèmes et activités porteurs tels que les sports, foot ou canoé, sport très pratiqué dans le district de Viana, wind surf ou surf peut être, les découvertes de la ville et des principaux points touristiques mais aussi d’autres villes comme Ponte de Lima, Caminha ou même Porto, ou encore la découverte des parcs, espaces naturels tout autour de Viana.

  • Projet Jeunes Pessac à Göppingen Automne 2022 sur le thème de la « citoyenneté »:  Fin octobre 2022, 40 jeunes de l’Espace Social de l’Alouette et de l’Association Mamboko Na Mamboko  (Pessac) se rendront à Göppingen . Leur but est de mettre en pratique l’apprentissage de la citoyenneté.
  • Trois ateliers d’information ont été réalisés en amont  à leur adresse par le Comité de jumelage de Pessac, la Ville de Pessac et l’association « Freunde Göppingen –Pessac »  sur l’histoire et l’actualité du jumelage avec Göppingen, la connaissance des institutions et  la culture allemande.

En 2021, le centre social de l’Alouette s’était rendu à Burgos.