Le Comité de jumelage de Pessac
a favorisé durant de nombreuses années des rencontre sportives avec les villes de Burgos, Galati et Göppingen autour du football, du basket, du handball et du rugby.
2023 met à l’honneur le Rugby, avec Las Pinguinas de Burgos et Pessac Rugby et Galati qui a participé au tournoi de foot à Pessac en juin et organisé celui de Rugby avec Pessac en juillet!
Pessac Rugby à Galati
- Du 2 au 8 juillet 2023, 19 rugbymen de Pessac Rugby (U17) accompagnés de leurs coachs se sont rendus à Galati, invités et hébergés par le Lycée Traian Vuia, qui honore ainsi une longue tradition d’échanges avec Pessac et le rugby. Ainsi, cet échange a pu concrétiser le premier volet du programme triennal de coopération (initialement prévu 2019-2021) entre le Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine et le Conseil de Judet de Galati, avec le soutien des deux villes de Pessac et de Galati. Il favorise de part et d’autre le partage des valeurs du sport et spécialement du rugby, et contribue à la construction de la jeunesse européenne.
- Après une série d’entrainements en commun ou séparés, les deux équipes se sont affrontées avec engagement et sérieux au cours de deux matchs test et un tournoi de rugby à 7. Belles prestations qu’encourageait un public de choix. Belle occasion de partage des hymnes, des experiences et des savoir faire et consacrer une belle rencontre européenne.
- Sa réalisation en 2023 permet de renouer avec des échanges préexistants de longue date.
- Toutefois, le premier déplacement de l’équipe des jeunes de Galati à Pessac prévu en septembre 2023, lors de la tenue de la coupe du monde de rugby, qui accueille l’équipe de Roumanie à Bordeaux, ne pourra voir lieu faute de financement. Souhaitons que le second puisse se réaliser dans l’année 2024.
Rencontre de football
Le 3 juin 2023, le SPUC (Stade Pessacais Union Club) recevait les footballeurs du Lycée sportif de Galati (Roumanie) pour le Tournoi traditionnel de Pentecôte. La dernière rencontre remontait à 2018. Si la venue à Pessac était la toute première pour la grande majorité des participants, un des entraineurs de l’équipe de Galati enregistrait sa 9e venue à Pessac. Il n’en faut pas moins pour illustrer l’ancienneté des échanges avec le Lycée Sportif.
Après une excursion à la Dune du Pilat, encadrée par des représentants du Comité de Jumelage, les footballeurs étaient reçus à la Ville de Pessac. Hébergés dans des familles ou à l’hôtel, ils ont été aux bons soins de organisateurs SPUC et Comité de Jumelage.
Rencontre de Rugby féminin
Du 10 au 12 février 2023 , Pessac avait la joie de recevoir l’équipe féminine de rugby de Burgos, las Pingüinas. Samedi 11, sous l’égide de Pessac Rugby et de son Président, elle rencontrait les Melting Drop 33, l’entente Pessac-Mérignac-Drop de béton et disputait un très beau match devant un public enthousiaste. Une réception conviviale prolongeait la rencontre en présence de Franck RAYNAL, Maire de Pessac, de François SZTARK et Benoît GRANGE, respectivement adjoint aux relations internationales et au sport, d’ Olivier BLANC , Président de Pessac Rugby, Jean-Bernard CANTON, Président du Comité de Jumelage, des entraineurs des deux équipes, Nicolas Laclau pour Melting Drop 33 et Alvaro Gonzales pour las Pingüinas, et de nombreux sympathisants du Club de Rugby et du Jumelage. Organisateur du 1er match de rugby féminin à Pessac en 1965, Jean CAZADE, membre du Comité de Jumelage, a suscité beaucoup d’émotion en ressortant les photos et articles de l’époque.
Le Comité de Jumelage et la Ville de Pessac se réjouissent de la venue des Pinguinas à Pessac et de la relance des échanges avec la 1ère de ses villes Jumelles suite à leur déplacement à Burgos au mois d’avril 2022. Déplacement qui pourrait être maintenant celui des melting Drop 33 car, selon les dires d’Alvaro Gonzalez, Burgos « les attend déjà à bras ouverts ».
Autres Rencontres
- Handball: l’ échange Handball entre les clubs de Pessac et de Göppingen qui s’inscrit dans le projet « Fais bouger ton jumelage » initié par le Comité National Olympique et sportif français (CNOSF) et la Deutsche Sportjugend (DSJ) n’a pu avoir lieu. Le Comité de Jumelage de Pessac, l’association « Freunde Göppingen-Pessac », les Mairies des deux communes et l’ensemble des partenaires sportifs se mobilisereont à nouveau.
- Rugby: le projet rugby entre les clubs de Pessac Rugby et du lycée Traian Vuia de Galati a pu finalement se concrétiser après divers reports (voir plus haut)
- Le sport a été l’élément fédérateur des échanges des jeunes du centre social de Saige lors de leur séjour à Viana avec des rencontres de foot avec leurs jeunes homologues portugais.
Rencontres passées
Deux évènements annuels ont longtemps scandé les échanges sportifs entre Pessac et ses villes jumelles:
- les clubs de rugby, Pessac Rugby et la section rugby du club de Pessac Alouette (ASCPA), recevaient chaque année une équipe de Galati. Les jeunes rugbymen de Pessac ont participé à un tournoi (à 7) à Galati en 2012.
- Le tournoi international de Pentecôte, organisé par le club de Basket de Pessac ( Entente Basket Pessac Club) et l’ASCPA de Pessac Alouette, rassemblait des équipes de Galati pour le basket et de Göppingen pour le foot. L’hébergement des footballeurs était assuré par l’ASCPA, celui des basketteurs par le comité de jumelage.
- Natation à Göppingen: le club de natation de l’ASCPA a fêté le 100eme anniversaire du club de natation « Schwimmverein Göppingen SV 04 ». En novembre de l’année d’après, l’ASCPA recevait le club allemand.
Délégués aux relations avec les clubs sportifs
Le comité de jumelage dispose dans son organisation de deux référents aux activités sportives qui ont été reconduits lors du renouvellement du Bureau (le 7 juin 2023) à savoir Mado Lambert et Didier Sarrat (voir Fonctionnement).