Echanges sportifs

Le Comité de jumelage de Pessac 

a favorisé durant de nombreuses années des rencontre sportives avec les villes de Burgos, Galati et Göppingen autour du football, du basket, du handball et du rugby.

Rencontres à venir

  • Handball: Echange Handball entre les clubs de Pessac et de Göppingen. Cet échange s’inscrit dans le projet « Fais bouger ton jumelage » initié par le Comité National Olympique et sportif français (CNOSF) et la Deutsche Sportjugend (DSJ). Il favorise la rencontre de jeunes des deux pays autour du sport. Ce projet est porté par le Comité National Olympique et sportif français (CNOSF), la Deutsche Sportjugend (DSJ), le Comité de Jumelage de Pessac, l’association « Freunde Göppingen-Pessac », les Mairies des deux communes et l’ensemble des partenaires sportifs .
  • Rugby: un  projet rugby entre les clubs de Pessac Rugby et  du lycée Traian Vuia de Galati  est prévu en 2023 après divers reports. Les rugbymen de Pessac se rendront à Galati début Juillet 2023. Quant aux rugbymen de Galati (une équipe de 15 jeunes et les accompagnants) , ils seront accueillis à Pessac lors de la coupe du monde de rugby qui se tiendra  du 9 au 30 septembre 2023 à Bordeaux.
  • Ce projet se situe dans le cadre du programme triennal de coopération (initialement prévu 2019-2022) entre le Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine et le Conseil de Judet de Galati, et la volonté d’échanger dans les deux villes autour des valeurs du sport. Il permettrait de renouer avec des échanges préexistants qui ont dû s’interrompre faute de moyens.
  • Le sport a été l’élément fédérateur des échanges des jeunes du centre social de Saige lors de leur séjour à Viana avec des rencontres de foot avec leurs jeunes homologues portugais. 

 Rencontres passées

Deux évènements annuels ont longtemps scandé les échanges sportifs entre Pessac et ses villes jumelles:

  • les clubs de rugby,  Pessac Rugby et la section rugby du club de Pessac Alouette (ASCPA), recevaient chaque année  une équipe de Galati. Les jeunes rugbymen de Pessac ont participé à un tournoi (à 7) à Galati en 2012.
  • Le tournoi international de Pentecôte, organisé par le club de Basket de Pessac ( Entente Basket Pessac Club) et l’ASCPA de Pessac Alouette, rassemblait des équipes de foot de Göppingen tandis qu’il accueillait des équipes de Galati pour le basket. L’hébergement des footballeurs était assuré par l’ASCPA, celui des basketteurs par le comité de jumelage. 
  • Natation à Göppingen: le club de natation de l’ASCPA a fêté le 100eme anniversaire du club de natation  « Schwimmverein Göppingen SV 04 ». En novembre de  l’année d’après, l’ASCPA recevait le club allemand., 

Autres échanges sportifs

Les dernières rencontres avec les associations sportives de Burgos laissent envisager de nouveaux projets. Outre l’investissement humain  que cela nécessite de la part  des encadrants et des parents des jeunes sportifs, le coût de ces rencontres reste un obstacle. 

Délégués aux relations avec les clubs sportifs

Le comité de jumelage dispose dans son organisation de deux référents aux activités sportives (voir Fonctionnement).