Göppingen

Göppingen, l'allemande

Ville historique, sportive et festive, Göppingen multiplie depuis 2000, les échanges avec Pessac que ce soit par la musique, l’histoire ou les fêtes.

Localisation

Göppingen est située dans le triangle formé par les centres régionaux de Stuttgart (région de Stuttgart), Tübingen/Reutlingen (région Neckar-Alb) et Ulm (région Danube-Iller) 

Ville du Land BADE-WÜRTEMBERG, en République fédérale d’Allemagne,  située dans la vallée de la FILS et l’arrondissement de Göppingen,  Göppingen est une ville souabe qui a su tirer avantage de sa situation sur la voie européenne du commerce entre Brabant et Italie.

Elle  compte autour de 57 000 habitants et  dispose d’une excellente infrastructure de transports : réseau ferroviaire, routes fédérales, le Filstalbahn (axe de circulation Stuttgart-Ulm) et axe de circulation Stuttgart – Schwäbisch Gmünd. 

Elle se trouve à 40 kms de l’aéroport de Stuttgart et 1200kms de Pessac.

Göppingen vue générale

Historique du Jumelage

Depuis le rapprochement de la France et de l’Allemagne, les relations entre les deux pays n’ont fait que se développer contribuant ainsi à faire avancer l’Europe, gage de paix. Mais que serait l’amitié de deux états sans amitié entre leurs peuples? Motivée à  l’idée de développer l’apprentissage des deux langues et de favoriser les rencontres entre les jeunes des deux pays, la municipalité de Pessac, sur l’initiative du proviseur du collège Ladonne (aujourd’hui François Mitterrand ),M. Duprat, se tourne vers la municipalité de Göppingen en 1999. Dès l’année suivante, en mai 2000, à l’occasion de la fête de la Rosière, un traité de jumelage et d’amitié entre les deux villes est signé à Pessac.  Ce traité est confirmé en février 2001 à Göppingen.

Depuis 2000, avec Sonneberg au nord, Pessac à l’ouest, Foggia au sud et Klosterneuburg à l’est, Göppingen est jumelée dans les quatre directions. Ce jumelage s’inscrit dans les   missions que la ville de Göppingen s’est données:  « Göppingen – une ville européenne d’avenir – pour une Europe unie des villes et des régions »  et à la volonté pour elle de « continuer à bâtir sur une Europe unie ». Pour se faire, est créée l’association « Freunde Göppingen – Pessac  »  ayant vocation d’impliquer tous les citoyens et groupes sociaux de la ville dans les divers projets afin de rendre ce jumelage des plus actifs.

Le Comité de jumelage de Pessac et l’association « Freunde   Göppingen-Pessac » travaillent en étroite collaboration depuis plus de 20 ans pour rapprocher les deux municipalités et porter sans cesse de nouveaux projets. En 2021 (l’évènement était prévu en 2020) Pessac et Göppingen ont célébré le 20e anniversaire de leur Jumelage au cours de plusieurs manifestations. Pour découvrir les 20 ans du jumelage Göppingen-Pessac: 20anspessacgoppingen

Göppingen et Pessac

Des rencontres ont eu lieu chaque année entre les municipalités, à l’occasion de la célébration du Maïentag  à Göppingen et lors de la fête de la Rosière à Pessac. Les Comités de jumelage des deux villes, avec tous les adhérents bénévoles, participent et animent   ces rencontres. C’est une occasion, chaque année, de renouveler les liens d’amitié et de développer des projets.

Les échanges concernent les jeunes dans le cadre d’échanges scolaires, linguistiques, universitaires mais aussi de dimension historique et citoyenne, comme le favorise l’OFAJ ou des projets ERASMUS. Les jeunes des deux villes  se mesurent également régulièrement  au cours de rencontres sportives (Football, Basket, Handball). Des échanges culturels ont été réalisés dans le domaine musical et artistique.

 Des voyages permettent régulièrement la rencontre des habitants des deux villes, qui prennent toujours autant de plaisir à célébrer  la Fête du Vin, portée par le Comité de Jumelage  de Pessac à Göppingen (la dernière en juin 2022), comme la Fête de la Bière que les amis de Göppingen viennent célébrer en alternance à l’automne à Pessac (la dernière remonte à 2018, la prochaine est attendue en octobre 2023).

Chaque année, un échange de vœux interactif a lieu entre les deux Mairies et les membres des Comités de Jumelage.

Des membres de « Freunde Goppingen Pessac » ont été accueillis à l’automne 2021 à Pessac, avant qu’une délégation de la municipalité de Pessac et du Comité de Jumelage ne soit reçue par la municipalité de Göppingen en mai 2022, lors des célébrations du Maientag et inaugure ensemble « Pessac Platz », la Place de Pessac à Göppingen.

 En juin 2022, Göppingen se réjouit du retour de la Fête du Vin, animée par une importante délégation  du Comité de Jumelage de Pessac. Un voyage touristique à travers le Bade Wurtemberg et le sud de la Bavière jusqu’aux sources du Rhin prolonge cette manifestation.

Présentation de la Ville

BIENVENUE À GÖPPINGEN

« La ville Hohenstaufen de Göppingen est la symbiose entre la tradition des Staufer, dont le nom est inextricablement lié aux termes d’art, de culture comme de science, d’industrie, d’inventivité et d’innovation. Aujourd’hui, Göppingen est une ville moderne avec un large éventail d’activités culturelles et sportives, avec de beaux parcs et une variété d’activités de loisirs. » C’est en ces termes que se présente Göppingen sur son site de la Ville de Göppingen.

Göppingen est l’un des centres les plus importants de la machine outil. Citons deux entreprises de réputation mondiale , la firme Märklin et la firme Schuler dont les presses sont utilisées à Pessac pour frapper l’Euro.

Fêtes et cérémonies :

  • Le Göppinger Maientag (le 1er mai)  est l’un des festivals domestiques les plus anciens et les plus traditionnels du sud de l’Allemagne et allie tradition et modernité depuis plus de 350 ans. Il commémore la fin de la guerre de trente ans, opposant catholiques et protestants.
  • Spectacle Staufer (pour l’Ascension) (26/29 mai 2022) spectacle printanier médiéval.
  • Journées Märklin célèbrent tous les 2 ans la fête du train et des chemins de fer. Prochaine célébration en septembre 2023.
  • Visiter Göppingen
L'inauguration de la place de Pessac à Göppingen en juin 2022.
Le maire de Göppingen reçoit le Comité de Jumelage de Pessac dans sa ville en 2022.