Göppingen
Göppingen, l'allemande
Ville historique, sportive et festive, Göppingen multiplie depuis 2000, les échanges avec Pessac que ce soit par la musique, l’histoire ou les fêtes.
Localisation
Göppingen est située dans le triangle formé par les centres régionaux de Stuttgart (région de Stuttgart), Tübingen/Reutlingen (région Neckar-Alb) et Ulm (région Danube-Iller)
Ville du Land BADE-WÜRTEMBERG, en République fédérale d’Allemagne, située dans la vallée de la FILS et l’arrondissement de Göppingen, Göppingen est une ville souabe qui a su tirer avantage de sa situation sur la voie européenne du commerce entre Brabant et Italie.
Elle compte autour de 57 000 habitants et dispose d’une excellente infrastructure de transports : réseau ferroviaire, routes fédérales, le Filstalbahn (axe de circulation Stuttgart-Ulm) et axe de circulation Stuttgart – Schwäbisch Gmünd. Elle se trouve à 40 kms de l’aéroport de Stuttgart et 1200kms de Pessac.
Historique du Jumelage
Depuis le rapprochement de la France et de l’Allemagne, les relations entre les deux pays n’ont fait que se développer contribuant ainsi à faire avancer l’Europe, gage de paix. Mais que serait l’amitié de deux états sans amitié entre leurs peuples? Motivée à l’idée de développer l’apprentissage des deux langues et de favoriser les rencontres entre les jeunes des deux pays, la municipalité de Pessac, sur l’initiative du proviseur du collège Ladonne (aujourd’hui François Mitterrand ),M. Duprat, se tourne vers la municipalité de Göppingen en 1999. Dès l’année suivante, en mai 2000, à l’occasion de la fête de la Rosière, un traité de jumelage et d’amitié entre les deux villes est signé à Pessac. Ce traité est confirmé en février 2001 à Göppingen.
Depuis 2000, avec Sonneberg au nord, Pessac à l’ouest, Foggia au sud et Klosterneuburg à l’est, Göppingen est jumelée dans les quatre directions. Ce jumelage s’inscrit dans les missions que la ville de Göppingen s’est données: « Göppingen – une ville européenne d’avenir – pour une Europe unie des villes et des régions » et à la volonté pour elle de « continuer à bâtir sur une Europe unie ». Pour se faire, est créée l’association « Freunde Göppingen – Pessac » ayant vocation d’impliquer tous les citoyens et groupes sociaux de la ville dans les divers projets afin de rendre ce jumelage des plus actifs.
Le Comité de jumelage de Pessac et l’association « Freunde Göppingen-Pessac » travaillent en étroite collaboration depuis plus de 20 ans pour rapprocher les deux municipalités et porter sans cesse de nouveaux projets. En 2021 (l’évènement était prévu en 2020) Pessac et Göppingen ont célébré le 20e anniversaire de leur Jumelage au cours de plusieurs manifestations. Pour découvrir les 20 ans du jumelage Göppingen-Pessac: 20anspessacgoppingen
Des membres de « Freunde Göppingen-Pessac » ont été accueillis à l’automne 2021 à Pessac avant qu’une délégation de la municipalité de Pessac et du Comité de Jumelage ne soit reçue par la municipalité de Göppingen en mai 2022, lors des célébrations du Maientag et inaugure ensemble « Pessac Platz », la Place de Pessac à Göppingen avec son boulodrome (voir photo).
Göppingen et Pessac
Des rencontres ont eu lieu chaque année entre les municipalités, à l’occasion de la célébration du « Maïentag » à Göppingen et lors de la « fête de la Rosière » à Pessac. Les Comités de jumelage des deux villes, avec tous les adhérents bénévoles, participent et animent ces rencontres. C’est une occasion de renouveler les liens d’amitié et de construire toujours de nouveaux projets.
Les échanges concernent les jeunes dans le cadre d’échanges scolaires, linguistiques, universitaires mais aussi de dimension historique et citoyenne, comme le favorise l’OFAJ ou des projets ERASMUS. Les jeunes des deux villes se sont mesurés également régulièrement au cours de rencontres sportives (Football, Basket, Handball). Des échanges culturels ont été réalisés dans le domaine musical et artistique.
Des voyages permettent régulièrement la rencontre des habitants des deux villes, qui prennent toujours autant de plaisir à se retrouver et à célébrer la Fête du Vin, portée par le Comité de Jumelage de Pessac à Göppingen (la dernière en juin 2022) comme la Fête de la Bière que les amis de Göppingen viennent célébrer en alternance à l’automne à Pessac (la dernière remonte à octobre 2023). Voir Photos.
Chaque année, un échange de vœux interactif, renouvelant le Traité de l’Elysée signé en 1963, a lieu entre les deux Mairies et les membres des Comités de Jumelage. 2023 consacre le 60eme anniversaire de la signature de ce Traité.
En juin 2022, Göppingen a pu apprécier le retour de la Fête du Vin, animée par une importante délégation du Comité de Jumelage de Pessac. Un voyage touristique à travers le Bade Wurtemberg et le sud de la Bavière jusqu’aux sources du Rhin a prolongé cette manifestation.Photos et itinéraire à découvrir dans Voyages Göppingen
En juin 2024, c’est une nouvelle Fête que le Comité de Jumelage a porté avec l’association Freunde Göppingen-Pessac: « Fête du Vin, de la Fraise et du Chocolat ». Le projet « Partager nos terroirs, Vitaliser nos territoires » a fait l’objet d’un soutien financier du Fonds citoyen Franco Allemand pour la 1ere fois.
En juin 2023, une délégation de Göppingen a participé à la 2e Nuit des Echecs organisé par le Club d’échecs de Pessac, membre adhérent du Comité de Jumelage.
Présentation de la Ville
BIENVENUE À GÖPPINGEN
« La ville Hohenstaufen de Göppingen est la symbiose entre la tradition des Staufer, dont le nom est inextricablement lié aux termes d’art, de culture comme de science, d’industrie, d’inventivité et d’innovation. Aujourd’hui, Göppingen est une ville moderne avec un large éventail d’activités culturelles et sportives, avec de beaux parcs et une variété d’activités de loisirs. » C’est en ces termes que se présente Göppingen sur son site de la Ville de Göppingen.
Göppingen est l’un des centres les plus importants de la machine outil. Citons deux entreprises de réputation mondiale , la firme Märklin et la firme Schuler dont les presses sont utilisées à Pessac pour frapper l’Euro.
La ville est très engagée dans la politique de développement durable: mise en œuvre du projet « Agenda 2030 de Göppingen pour le développement durable ». Les 17 objectifs de développement durable ont également servi de point de départ pour l’élaboration de la stratégie globale communale, le Göppingen 2035 Path Compass .-
Fêtes et cérémonies :
- Le Göppinger Maientag (le 1er mai) est l’un des festivals domestiques les plus anciens et les plus traditionnels du sud de l’Allemagne qui allie tradition et modernité depuis plus de 350 ans. Il commémore la fin de la guerre de trente ans, opposant catholiques et protestants.
- Le Maïentag 2024 s’est déroulé du 14 au 17 juin 2024.
- Pour revivre en images le Maientag 2023 avec le discours du Maire.
- Pour en savoir +
- Spectacle Staufer (pour l’Ascension) spectacle printanier médiéval.
- Journées Märklin célèbrent tous les 2 ans la fête du train et des chemins de fer. La dernière célébration a eu lieu en septembre 2023.
- Visiter Göppingen