Echanges festifs

Le Comité de jumelage de Pessac 

a su au cours de toutes ces années développer avec ses villes jumelles de nombreuses opportunités de célébrations festives. 

Fête du Vin

  A Göppingen,2022:

Cette manifestation, comme celle de la Fête de la bière, existe depuis la création du jumelage entre les villes de Göppingen et de Pessac. Elle a lieu tous les deux ans, en alternance avec la Fête de la bière. La crise sanitaire de 2020-2021 a perturbé le calendrier institué: la dernière Fête du Vin a pu se tenir en juin 2022, la précédente avait eu lieu en juin 2019. Elle est chaque fois l’occasion de renforcer l’amitié franco-allemande, s’appuyant sur la disponibilité et  le dynamisme des bénévoles des deux villes. Cette manifestation est l’occasion de faire connaitre à Göppingen la ville française  jumelle, à travers la gastronomie gasconne, mets et  vins régionaux, accompagnée de groupes musicaux pessacais, autour d’un repas et d’animations. 

Juin 2022 : la Fête s’est tenue les 24 et 25 juin à Göppingen. Grand moment de convivialité et de partage, que résume le Président du Comité de Jumelage de Pessac, Jean Bernard Canton.

Fête de la bière

  A Pessac, à l’automne.

Comme la Fête du vin à Göppingen, la Fête de la bière anime une année sur deux la Ville de Pessac. La fête n’a pas pu avoir lieu en 2020 comme prévu, tout déplacement étant suspendu. Elle est attendue en octobre 2023. Nombreux pessacais étaient venus en 2016 comme en 2018 déguster les spécialités, que les  Amis de Göppingen avaient amenées à Pessac avec bière et musique. CLOTURE musicale  avec les GALLOPERS (groupe allemand) et les Brasseurs de vent de Pessac.

Fête de l’Europe

Le comité de jumelage de Pessac a eu la grande joie de célébrer la Fête de l’Europe à deux reprises en 2009 et 2018 avec l’ensemble de ses villes jumelles.

2018 :   « L’Europe pour les citoyens – Jumelage de villes »

C’est sur ce thème que le comité de jumelage et la ville de Pessac (33) sont retenus par la Commission européenne et organisent du 4 au 13 mai 2018 une  grande fête de l’Europe.   L’occasion d’inviter les 4 villes jumelles européennes et Banfora bien sûr. Ce projet s’inscrit également dans le cadre de l’Année du Patrimoine Culturel Européen. L’objectif est d’impliquer et de rassembler  les populations des villes jumelles à Pessac en vue de partager et de promouvoir l’amitié et les valeurs citoyennes. Le programme est festif mais intègre également des temps de réflexion et d’échanges. L’évènement à été porté dans les différentes villes jumelles, comme ici en Roumanie. Programme publié dans « le Petit Journal de Bucarest » 

2009 : Première Fête de l’Europe organisée à Pessac: les 8, 9 et 10 mai 2009.

 Avec les villes jumelles de l’époque à savoir BURGOS (Espagne), GALATI (Roumanie) et GÖPPINGEN
(Allemagne). 130 invités dans un cadre festif et culturel avec des groupes musicaux et
de danse mais aussi autour de débats citoyens sur l’Europe, sa construction et son devenir.

Echanges de vœux

Göppingen-Pessac, commémoration du Traité de l’Elysée.

Chaque année les municipalités de Göppingen et de Pessac, accompagnés de l’association « Freunde Göppingen-Pessac » et du Comité de Jumelage échangent leurs vœux  par visioconférence. Ce moment de convivialité se situe proche de la date anniversaire du traité de l’Elysée, traité de coopération destiné à sceller la réconciliation entre la France et la République Fédérale d’Allemagne que signent le 22 janvier 1963, le Général de Gaulle et le Chancelier Adenauer.