Echanges festifs

Le Comité de jumelage de Pessac 

a su au cours de toutes ces années développer avec ses villes jumelles de nombreuses opportunités de célébrations festives. 

Fête du Vin à Göppingen

Cette manifestation, comme celle de la Fête de la bière, existe depuis la création du jumelage entre les villes de Göppingen et de Pessac. Elle a lieu tous les deux ans, en alternance avec la Fête de la bière. La crise sanitaire de 2020-2021 a perturbé le calendrier institué: la Fête n’a pu être célébrée qu’en juin 2022 (la précédente ayant eu lieu en juin 2019). Elle est chaque fois l’occasion de renforcer l’amitié franco-allemande, s’appuyant sur la disponibilité et  le dynamisme des bénévoles des deux villes. La Fête du Vin est l’occasion de faire connaitre à Göppingen la ville française  jumelle à travers la gastronomie gasconne, mets et  vins régionaux, accompagnée de groupes musicaux pessacais, autour d’un repas et d’animations. 

L’édition 2024 change. « Partager nos terroirs, Vitaliser nos Territoires: Vin, Fraise et Chocolat ».

Terroirs et territoires: Fête du Vin, de la Fraise et du Chocolat

  Fête du Vin à Göppingen,2022

Juin 2022 : la Fête du Vin s’est tenue les 24 et 25 juin 2022  à Göppingen. Grand moment de convivialité et de partage, que résume le Président du Comité de Jumelage de Pessac, Jean Bernard Canton.

  Fête du Vin, de la Fraise et du Chocolat à Göppingen,2024

C’est avec un tout autre projet que le Comité de Jumelage entend se rendre à Göppingen du 27 au 30 juin 2024.

En effet, Terroir et Territoires sont au cœur du projet d’échanges 2024. Avec le soutien du Fonds Citoyen Franco-Allemand.Logo du Fonds citoyen franco-allemand

Pour en savoir + sur le Fonds Citoyen Franco-Allemand.

Le Vin et la Fraise illustrent le patrimoine de Pessac qui s’enorgueillit des saveurs du chocolat.

« Partager nos terroirs, Vitaliser nos territoires: Vin, fraise et Chocolat »

Soutenu par le Fonds citoyen Franco-Allemand, le projet d’échanges 2024 s’est enrichi des racines du terroir de Pessac, le vin dont la réputation n’est plus à faire mais aussi de la Fraise de Pessac qui a connu son apogée au début du XXe  siècle avant d’être remise en lumière par plusieurs associations locales d’histoire et de patrimoine (la fraise était plantée entre les rangs de vigne et servait d’alerte) dont  la Confrérie des Grands Gousiers de Gascogne et de la Fraise de Pessac et le chocolat provenant de la chocolaterie Cadiot-Badie, artisan chocolatier depuis 1826 qui perpétue la tradition de plusieurs générations de maitres chocolatiers et est installée à Pessac, avec son directeur, Serge Michaud. Le tout pour aboutir à des dégustations gouteuses et  séduisantes. 

Durant deux journées, les 28 et 29 juin, le Comité de Jumelage de Pessac s’est mis aux couleurs de Göppingen, avec le concours de l’Association « Freunde Göppingen-Pessac » et  a pu rencontrer de nombreux représentants de la Ville, dont M. le Maire, Alex Maier, Jörg Geiger, directeur de la Manufaktur,  des professeurs de college, des responsables de jardins urbains et d’autres . Grâce aux talents des bénévoles, le Comité a pu régaler tous les Amis de Göppingen autour d’assiettes du patrimoine gascon (charcuteries et fromages).

Le tout sur fonds musical, entre Calypso (groupe So Calypso)  et Accordéon (Alain Ruiz)  venus avec le Comité de Jumelage de Pessac, renforcé par les talents du meilleur DJ de Göppingen qui a du néanmoins céder ses platines à la retransmission en direct de l’Euro de Foot 2024 et le match de 8eme de finales qui a vu la victoire de l’Allemagne et sa qualification en 1/4! La joie  est complète.

Chaleureux remerciements  à tous les bénévoles des deux associations, aux soutiens humains et financiers franco-allemands au  projet à Göppingen. Que les échanges d’amitié vivent et perdurent. Le Comité de Jumelage de Pessac se réjouit déjà de la venue des amis de Göppingen en octobre 2025 pour une Nouvelle Fête de la Bière.

Rejoignez nous!

Fête de la bière

  A Pessac, à l’automne.

Comme la Fête du vin à Göppingen, la Fête de la bière anime une année sur deux la Ville de Pessac. Toutefois, la fête n’a pas pu avoir lieu en 2020 comme prévu, tout déplacement étant suspendu en raison de la pandémie Covid 19. 

2025 : Nouvelle édition de la Fête de la Bière. Mais pas que…

Suivez nous!

2023:  Après cinq années d’interruption, la Fête de la bière avec nos amis de l’association Freunde Göppingen-Pessac est revenue   les 20 et 21 octobre 2023 pour notre plus grande joie.  

Fete de la bière à Pessac avec l'association Freunde Göppingen Pessac

Nombreux Pessacais étaient venus aux manifestations précédentes comme en 2018 ou avant en 2016. Occasion de déguster à chaque fois les spécialités gastronomiques  que les  Amis de Göppingen  amènent  à Pessac avec bière et musique. Il ne faut surtout pas rater le perçage du tonneau. 

CLOTURE musicale  avec les GALLOPERS (groupe allemand) et les Brasseurs de vent de Pessac. Que de bons moments partagés entre l’association « Freunde Göppingen-Pessac » et le Comité de Jumelage et la population de Pessac. La bière comme prétexte à la rencontre, au partage et à l’amitié!

Fête de l’Europe

Le comité de jumelage de Pessac a eu la grande joie de célébrer la Fête de l’Europe à Pessac à deux reprises en 2009 et 2018 avec l’ensemble de ses villes jumelles.

2018 :   « L’Europe pour les citoyens – Jumelage de villes »

C’est sur ce thème que le comité de jumelage et la ville de Pessac (33) sont retenus par la Commission européenne et organisent du 4 au 13 mai 2018 une  grande fête de l’Europe.   L’occasion d’inviter les 4 villes jumelles européennes et Banfora bien sûr. Ce projet s’inscrit également dans le cadre de l’Année du Patrimoine Culturel Européen. L’objectif est d’impliquer et de rassembler  les populations des villes jumelles à Pessac en vue de partager et de promouvoir l’amitié et les valeurs citoyennes. Le programme est festif mais intègre également des temps de réflexion et d’échanges. L’évènement à été porté dans les différentes villes jumelles, comme ici en Roumanie. Programme publié dans « le Petit Journal de Bucarest » 

2009 : Première Fête de l’Europe organisée à Pessac: les 8, 9 et 10 mai 2009.

 Avec les villes jumelles de l’époque à savoir BURGOS (Espagne), GALATI (Roumanie) et GÖPPINGEN
(Allemagne). 130 invités dans un cadre festif et culturel avec des groupes musicaux et
de danse mais aussi autour de débats citoyens sur l’Europe, sa construction et son devenir.

Joli mois de mai, Fête de l'Europe

Avec le mois de mai, revient la célébration de la construction de l’Europe, illustrée par la déclaration Schuman, le 9 mai 1950.

Mois de mai, fête de l'Europe

  • «L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble: elle se fera par des réalisations concrètes créant d’abord une solidarité de fait.»

Depuis 2010, grâce à une initiative du Conseil Régional Nouvelle Aquitaine, le mois de mai est celui de l’Europe ! En 2024, de nombreux événements ont été organisés dans toute la Métropole, coordonnés par la Maison de l’Europe (MEBA, Bordeaux), dès le 3 mai.  Le Comité de Jumelage de Pessac participe à la célébration décentralisée à Cestas sur l’initiative du Comité de Jumelage, rassemblant plusieurs  autres Comités proches (Cenon, Gradignan, Le Barp, Léognan, Sainte Eulalie).

Programme  2024 de la MEBA

 

Echanges de vœux

Göppingen-Pessac, commémoration du Traité de l’Elysée.

Chaque année les municipalités de Göppingen et de Pessac, accompagnés de l’association « Freunde Göppingen-Pessac » et du Comité de Jumelage échangent leurs vœux  par visioconférence. Ce moment de convivialité se situe proche de la date anniversaire du traité de l’Elysée, traité de coopération destiné à sceller la réconciliation entre la France et la République Fédérale d’Allemagne que signent le 22 janvier 1963, le Général de Gaulle et le Chancelier Adenauer.

En 2023, c’est le 60eme anniversaire de la signature du traité de l’Elysée. La réunion d’échange de vœux s’est tenue le 23 janvier à 17h dans les locaux de la Mairie de Pessac. 

Pour en savoir plus sur le Traité de l’Elysée.

Pour revivre l’évènement en images