Viana do Castelo

Viana do Castelo, la portugaise

Dernière ville jumelée avec Pessac (décembre 2011), Viana do Castelo, entre mer, fleuve et montagne, incarne une nouvelle ouverture culturelle et humaine le long de l’Atlantique.

Localisation

Viana do Castelo, occupe une position stratégique  au Nord ouest du Portugal, se situant au centre d’un triangle composé des villes de Vigo (en Galice, Espagne), Porto (2e plus grande ville du Portugal, après Lisbonne, la capitale) et Braga (au nord, capitale de la région du Minho), toute trois distantes de moins de 70 kms.

Ville atlantique la plus septentrionale du Portugal, Viana do Castelo est chef lieu du district du même nom. Elle est localisée à l’embouchure du fleuve Lima, sur  l’Atlantique. Avec ses 314 kms2, la Municipalité regroupe 27 communes (freguesias) et plus de 90 000 habitants.

Présentée comme le « joyau de la Costa Verde », la ville se situe au cœur des vignobles produisant le « vinho verde » réputé, avec tout autour, les parcs naturels de « Peneda Gerês « , réserve de biosphère classée à l’Unesco.

Le pont Eiffel porte la route et la voie ferrée reliant le Portugal à l’Espagne et au reste de l’Europe.

Pessac se situe à 1000 kms.

Plus de 1000kms entre Pessac et Viana do Castelo.

Historique du Jumelage

C’est en décembre 2011, à Pessac,  qu’est signé le jumelage entre les deux villes et les deux maires,  José-Maria Costa, Maire de Viana do Castelo et Jean-Jacques Benoît, Maire de Pessac, consacrant de nombreuses années de liens entre les deux villes. « Jumelage naturel » confirme  le maire de Viana.  

En effet, dès 1991, les deux villes apprennent à se connaitre grâce à un projet  du centre social de Saige, à Pessac, mené avec le support de l’association pessacaise « O sol de Portugal ». Il s’agit au départ d’un échange interculturel entre Bordeaux et Porto avec des jeunes de la métropole en situation de vulnérabilité qui vont voyager à bord de deux voiliers, durant deux mois. Leur port d’accueil ne sera pas Porto, mais Viana do Castelo, toute proche, et chère au cœur de nombreux pessacais.

Il est alors naturel que les autorités de ces deux villes veuillent donner un cadre de référence à de telles relations privilégiées. C’est donc lors de la célébration des 30 ans de l’association « O sol de Portugal », que le jumelage est officialisé.

En septembre 2021, le Jumelage Viana Pessac a fêté ses 10 ans.

Viana do Castelo Pessac

Les deux villes  multiplient les collaborations et les échanges en donnant une place de choix aux jeunes que ce soit au niveau d’échanges scolaires, sportifs, culturels ou professionnels, ou encore,  d’initiatives citoyennes. La présence à Pessac de ‘l’association O sol de Portugal », membre du comité de jumelage, le soutien actif de la municipalité de Viana, les liens étroits entre les populations contribuent à ce que les échanges entre les deux villes se développent sans cesse. Les membres du Comité de Jumelage de Pessac se sont rendus plusieurs fois à Viana do Castelo (le dernier voyage réalisé remonte à juin 2018).

Il n’est pas possible d’évoquer l’ensemble des  manifestations culturelles entre les deux villes qui touchent tous les domaines:  musique, de chants, de danses, peinture,  gastronomie,  cinéma, conférences ou encore street art (juin 2022). Les derniers échanges  font état des questions liées à la solidarité et à l’environnement.

Dans le cadre du festival des solidarités 2019 à Pessac,  M. Jose Maria Costa, Maire de Viana,  a présenté les actions environnementales  réalisées sur son territoire. Le 10e anniversaire du jumelage fin 2021 a mis en lumière les expériences solidaires que les jeunes des deux villes ont initiées lors des périodes de pandémie de coronavirus.  En Juin 2022, lors du Festival « les Vibrations Urbaines »  à Pessac, la Ville a accueilli « Luis Silva », un artiste de « street art » originaire de Viana afin de réaliser une œuvre murale dans un quartier  de Pessac, la Châtaigneraie.

Dans le cadre de la saison croisée France Portugal, en septembre 2022, le Comite de Jumelage, est à l’initiative d’un projet échange de jeunes collégiens des deux villes sur le thème  de  » la protection du littoral et la valorisation des océans ».

 

Présentation de la Ville

Viana do Castelo, riche de sept siècles d’histoire allie avec brio tradition et modernité. Elle présente un ensemble architectural de toute beauté avec sa vieille ville,  ses nombreux monuments à l’architecture manuéline, ses églises Nossa Senhora de Agonia, en l’honneur de laquelle des fêtes religieuses ont lieu tous les ans, de la Misericordia,  Sao Domingos, Matriz, érigée en cathédrale, la Place de la République sans oublier la basilique de Sainte Lucie, dans les hauteurs, de style néobyzantin, desservie par un funiculaire.

C’est aussi une ville de commerce, d’industrie, d’innovation, leader dans l’industrie de la construction navale  et la fabrication de générateurs d’énergie éolienne.  Elle reste une cité à forte tradition maritime, avec son centre de pêche en haute mer, les chantiers navals ou  le navire musée Gil Eanes. Symbolisant le mariage de Viana à la mer, la statue de Viana représente une déesse portant un bateau.

La richesse inégalée de son ethnographie (28 groupes), la diversité et l’originalité de  ses costumes, sa vaisselle et sa broderie en font la capitale du folklore portugais et de l’artisanat. 24 écoles de musique contribuent activement à la préservation de la musique et de la danse.

Viana n’est pas en reste pour sa gastronomie.

Pour en savoir plus, les coordonnées de la mairie de Viana

Fêtes et cérémonies :

Elles sont très nombreuses. Parmi elles, le pèlerinage de Notre Dame de l’Agonie, mi-août, est le point culminant. Durant 5 jours, déambulations des « gigantones » et « cabeçudones »,  parades historiques ethnographiques, processions vers la mer de la Vierge.

Pour en savoir plus sur les fêtes:   festasdagonia  et vianafestas

la place de la république à Viana do Castelo
vue de l'embouchure du Lima à Vian do Castelo