Les villes
Les villes jumelées
En même temps que Pessac se développe démographiquement et économiquement , son ouverture humaine et culturelle la porte à établir des liens avec des pays proches. La création de « villes jumelées » suscitée par l’Organisation des Nations Unies n’est pas si lointaine, et la communauté économique européenne s’élargit au Sud puis à l’Est. C’est naturellement que Pessac se tourne vers Burgos en 1986 pour lancer le 1er jumelage. Depuis, portée par cette dynamique, Pessac a concrétisé quatre autres jumelages : en 1992 avec la ville de Galati , en Roumanie, en 2000, avec Göppingen (Allemagne), et en 2011, avec Banfora (au Burkina Faso) d’une part, puis Viana do Castelo (Portugal). La présentation des Villes suit l’ordre chronologique des jumelages.
Burgos (Espagne)
Le jumelage de Pessac avec Burgos coïncide avec l'entrée de l'Espagne dans le Marché Commun au 1er janvier1986."La voie d'accès de Burgos dans la communauté économique européenne passe par Pessac" dira même un des adjoints au maire de Burgos, Président du comité de jumelage de l'époque. "Burgos et son incomparable passé partage avec Pessac son espoir dans l'avenir" renchérit le 1er adjoint au maire de Pessac lors de l'adhésion .
Galati (Roumanie)
C'est le contexte politique qui oriente le second jumelage de Pessac vers la Roumanie. En décembre 1989, à l'issue de la destitution du Président de la République Ceausescu, la France veut aider la nouvelle démocratie roumaine. De nombreux jumelages se créent dont en 1992 celui de Pessac avec Galati, résultant des relations établies entre les universités de Bordeaux et de Galati.
Göppingen (Allemagne)
Le jumelage avec Göppingen, le 3e pour la ville de Pessac , émane du principal du collège Ladonne (l'actuel collège François Mitterrand), Patrick Duprat. Souhaitant ouvrir les collégiens vers d'autres cultures européennes, il propose à la mairie de se jumeler avec une ville allemande. Göppingen est une évidence du fait du lien entre l'entreprise Schuller de Göppingen et la Monnaie de Paris à Pessac: c'est elle en effet qui lui livre les presses pour fabriquer l'Euro.
Banfora (Burkina Faso)
C'est dans le cadre d'une coopération décentralisée que débutent les relations de Banfora avec Pessac. Dès décembre 2009, se mettent en place les grands axes de la coopération, portés par des échanges de délégations et des formations en divers domaines dont l'environnement et le développement durable. C'est lors des 21emes Rencontres africaines, en mai 2011, à Pessac qu'intervient la signature du jumelage .
Viana do Castelo (Portugal)
Une large communauté portugaise est implantée dans le sud ouest de la France, faisant des jumelages avec le Portugal les jumelages les plus nombreux en Aquitaine. Ce n'est pourtant qu'en 2011 que se conclue le jumelage avec Viana, le 5e et le dernier depuis pour la ville de Pessac. Jumelage de cœur porté par de nombreux pessacais originaires de Viana et des relations privilégiées depuis de nombreuses années.