Banfora

Banfora, la Burkinabé

Jumelle de Pessac depuis 2011, entre tradition et modernité , Banfora au Burkina Faso, capitale de la région des cascades, l’amitié de tout un peuple à découvrir.

Localisation

Banfora est une ville du sud-ouest du Burkina Faso fondée en 1903. Elle est la capitale de la région des Cascades et de la Province de la Comoé (Pays du Paysan Noir) et chef-lieu du département du même nom

Banfora est une agglomération de 168 000 habitants qui  est le résultat d’un regroupement de 22 communes, s’étendant sur une superficie d’environ 935 km2.  La population y est jeune, beaucoup plus qu’en France. Soixante quatre écoles assurent l’éducation des plus jeunes.

Elle se situe à 85 km de Bobo-Dioulasso (capitale économique)  et à environ 450 km de Ouagadougou (capitale administrative du Burkina Faso). Elle est également desservie par la ligne de chemin de fer qui relie Abidjan (Côte d’Ivoire) à Ouagadougou .

Banfora est proche de la frontière ivoirienne comme de la frontière avec le Mali.  

La ville de Banfora à 450 kms d e la capitale Ouagadougou

Historique du Jumelage

Le Conseil Municipal  décide en décembre 2009, de créer des liens avec la ville de Banfora, au Burkina Faso, dans le cadre d’une « coopération décentralisée« , c’est à dire une coopération entre deux entités juridiques que sont les communes.  Les contacts  concernent surtout les élus, et les fonctionnaires de la mairie chargés du dossier. Ces accords de coopération s’accompagnent très vite d’accords de jumelage entre les deux villes.

D’abord,  en décembre 2010,  à Banfora, à l’occasion du 50aire des indépendances africaines, (voir article Sud Ouest 12 janvier 2011) puis à Pessac lors des 21e Rencontres Africaines le 28 mai 2011 (voir article Sud-ouest du 26 mai 2011 et article du 30 mai 2011), les deux maires, Souleyman Soulama et Jean Jacques Benoît signent le traité de jumelage entre Banfora et Pessac. 

Les grands axes de coopération s’orientent vers la modernisation de l’administration et la gestion communale, la santé et l’hygiène publiques, les échanges culturels, artisanaux et sportifs et le  le développement durable. Ce partenariat s’inscrit dans les OMD des Nations Unies, à savoir les objectifs du millénaire pour le développement durable.

En novembre 2021, le 10eme anniversaire du Jumelage Banfora-Pessac est célébré à Pessac  dans le cadre du festival des Solidarités internationales. Des perturbations techniques de liaison empêchent le débat prévu en visio-conférence. Cependant la soirée se tient grâce à la diffusion des films réalisés par les collectifs Pessac Solidarité et Cascades Solidarité de Banfora. Musique et poésie clôturent  la soirée. A cette occasion, une délégation de Banfora est présente à Pessac. C’est l’occasion pour les deux municipalités de relancer les projets d’échange. Le comité de jumelage est notamment sollicité pour contribuer à un projet relatif à l’eau et  l’assainissement en milieu  scolaire, et notamment le lycée municipal Héma Fadouah Gniambia.

Banfora et Pessac

Ville jumelée la plus éloignée, Banfora a pu être représentée lors de diverses manifestations à Pessac depuis la signature du Jumelage, y compris pour la dernière célébration de la Fête de l’Europe, en 2018, qui sur le thème de la citoyenneté réunit toutes les villes jumelles. Des délégations de la municipalité de  Pessac et de la Métropole se sont rendues également à Banfora.

Le comité de jumelage s’engage dès 2012  à soutenir la bibliothèque de Banfora, par l’acquisition de livres ou de matériel,  opération sans cesse renouvelée depuis lors. Les besoins sont très importants, car la bibliothèque est l’unique centre de ressources pour toutes les écoles élémentaires et l’enseignement secondaire.  Sur la base d’une liste élaborée  avec les enseignants et le Comité de lecture, le Comite de jumelage  commande les ouvrages auprès d’une librairie de Bobo Dioulasso et les fait livrer directement. 

 A la demande des enseignants de collèges-lycées pour  travailler à l’oral les langues étrangères (anglais surtout et espagnol), en petits groupes, dans une salle annexe de la bibliothèque, le comité  a  également financé l’achat d’un téléviseur, d’un lecteur DVD. Il appuie auprès de la Mairie de Banfora la demande de connexion de la bibliothèque à Internet, ce qui faciliterait grandement les relations et permettrait de développer un meilleur  partenariat. Une collaboration avec la médiathèque de Pessac est actuellement  envisagée. 

En novembre 2021, à l’occasion du 10e anniversaire du jumelage,  la venue de  la délégation de Banfora à Pessac,  permet de relancer les domaines  de coopération entre les deux villes jumelles. Les thèmes abordés sont avant tout l’accès à l’eau et l’assainissement, la solidarité, divers aspects culturels et le partenariat universitaire. Afin de favoriser cette coopération le Comité de Jumelage de Pessac adhère à SO Coopération. La ville de Pessac et le comité de jumelage étudient actuellement  ensemble la faisabilité du projet « eau et assainissement en milieu scolaire » qui concerne un des plus grands lycées de Banfora.

Présentation de la Ville

 Banfora, située  à l’Ouest du pays bénéficie d’une situation  privilégiée : falaises et vallonnements prononcés, offrant des perspectives magnifiques. C’est le pays des cascades, qu’illustre magnifiquement  la cascade de Karfiaguela. Banfora possède d’autres atouts environnementaux comme le lac de Tengrela, ou encore les Pics du Sindou. La cathédrale St Pierre est un édifice remarquable.

Ville-carrefour, elle s’est développée grâce à l’industrie de la canne à sucre, et l’exploitation de la mangue.  Banfora est considérée comme le jardin du Burkina Faso, le grenier alimentaire, relativement bien pourvu en eau. Elle possède aussi des usines industrielles , comme la société des textiles Sofitex et la société de sucrerie SNSOSUCO.

Fêtes et manifestations:

Chaque année, a lieu le Festival des Arts, des rites et de la musique du paysan noir.

Site officiel du tourisme burkinabé

Banfora est célèbre pour la diversité et la beauté de ses cascades
La cérémonie du jumelage avec Banfora à Pessac