Burgos
Burgos l'espagnole
Berceau du Cid, perle de la Castille, en Espagne, Ville d’histoire, d’art et de culture, Burgos est la pionnière des jumelages de Pessac depuis février 1986
Localisation
Burgos peut s’enorgueillir d’être un berceau ancestral de civilisation , à la croisée des chemins économiques et spirituels depuis des siècles.
Burgos, capitale de la province du même nom, occupe une position stratégique au Nord ouest de l’Espagne, dans la communauté autonome de ‘’Castille et Leon’’, une des 17 que compte l’Espagne. Avec plus de 175 000 habitants, elle est la 36e commune la plus peuplée d’Espagne. Madrid la 1ere en compte 3,3 millions, Barcelone la 2nde 1.7 millions.
Burgos est à la croisée des chemins, carrefour de routes entre le nord et le sud de l’Espagne et le point de connexion avec les principales zones économiques espagnoles et européennes. Elle se situe à 250 kms de Madrid, 450kms de Pessac, sur la route de Porto à Irun.
Pour en savoir plus sur la Ville de Burgos
Historique du Jumelage
Le jumelage Burgos Pessac en 1986 est le premier de la Ville, et résulte d’une ambition partagée par les deux maires de l’époque, le Docteur Jean Claude Dalbos pour Pessac, et Jose Maria Pena San Martin pour Burgos :
- Voir la déclaration inaugurale de l’Alcade de Burgos en format PDF
- Voir la déclaration inaugurale du Maire de Pessac en format PDF
La réputation de Burgos est déjà acquise grâce aux pèlerins de St Jacques de Compostelle. Les pèlerins de Burgos passent par Pessac sur la route de Loudun, qui partage le même Saint patron, Saint Lesmes (Burgos est d’ailleurs jumelé à Loudun). C’est en 1984 que le Consul Général d’Espagne en France prend contact avec son homologue français pour proposer un partenariat entre les deux villes. En août 1985, une délégation burgalaise répond à l’invitation de la Mairie de PESSAC et donne sans réserve son accord à cette proposition. Le 15 février 1986, le jumelage des deux villes est célébré à Pessac.
Burgos et Pessac
Depuis 1986, les deux villes (hermanas) multiplient les collaborations et les échanges scolaires et culturels.
Nombreux échanges scolaires avec entre autres les collèges Gérard Philippe, Jeanne d’Arc à Pessac, et l’Instituto Comunero de Castille et le collège Sagrada Familia à Burgos.
Les échanges artistiques et culturels ont enchanté les Pessacais, à l’exemple des concerts d’Ilhaïa (groupe de Burgos) avec les chorales Croq’notes et Chantenoës, ou des spectacles de danses folkloriques.
Voyage et participation aux Fêtes des sampedros, participation à la Fête de l’Europe, les deux évènements remontant à 2018.
Cours de langues depuis 2009. Depuis plusieurs années, la municipalité de Burgos a le projet de créer un comité de jumelage spécifique. Les récentes rencontres des deux villes (avril 2022) semblent annoncer de nouveaux échanges, comme la venue de l’équipe féminie de rugby « las Pinguinas » en février 2023. Voir échanges sportifs .
Présentation de la Ville
Burgos compte de nombreuses richesses architecturales et historiques, dont la Cathédrale Sainte Marie, monument le plus représentatif de Burgos : 84 m de long, 60 m de large, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984, où reposent le natif Rodrigo Diaz de Vivar, plus connu sous le nom du Cid Campeador, et son épouse Chimène. Elle constitue depuis des siècles une ville étape sur les chemins de Compostelle (El camino frances) ce qui expliquera sa très ancienne notoriété en Aquitaine.
La découverte des grottes de la Sierra d’Alapuerca en 2000 en fait une référence internationale dans l’étude de l’évolution humaine.
Burgos est également très contemporaine. Nommée en 2013, capitale espagnole de la gastronomie, elle a été incluse en 2015 par l’UNESCO dans son réseau de Villes créatives de la gastronomie. En 2022, elle prend la présidence de l’association nationale de Villes Créatives de l’Unesco (voir article).
Octobre 2023, est élaboré un nouveau magazine : Ville Gastronomique de Burgos « De tapas por Burgos » (à découvrir) : les routes des tapas liées à des lieux déclarés patrimoine mondial par l’UNESCO(tels que la cathédrale, le chemin de Saint-Jacques et Atapuerca) afin de contribuer à la valorisation de la culture locale.
Le graffiti ou street art a trouvé de nombreuses formes d’expression dans la ville et la province de Burgos. « El Correo de Burgos » nous en dit plus.
Fêtes et cérémonies :
Le 1er grand évènement de l’année est la fête de San Lesmes, saint patron de la ville, le dimanche qui suit le 30 janvier. Pour suivre les festivités 2023 et connaitre la programmation janvier 2024.
La Semaine Sainte et la fête particulière de Curpillos, le vendredi le plus proche du Corpus Christi sont très suivies par les habitants de Burgos.
Pour 2024, la semaine sainte a eu lieu du 24 au 31 mars. Pour en connaitre la programmation.
Fête des fleurs : Du 10 au 12 mai 2024 la XIe édition de la Fête des Fleurs.
Les fêtes de Saint Pierre et Saint Paul, connues sous le nom de « sampedros », célébrées autour du 29 juin restent les fêtes les plus emblématiques de la ville. Pour l’édition 2024, elles débuteront le 27 juin pour se terminer le 3 juillet.
Pour découvrir les richesses de Burgos : Office du Tourisme