Burgos

Burgos l'espagnole

Berceau du Cid, perle de la Castille, en Espagne, Ville d’histoire, d’art et de culture, Burgos est la pionnière des jumelages de Pessac depuis  février 1986

Localisation

Burgos peut s’enorgueillir d’être un berceau ancestral de civilisation , à la croisée des chemins économiques et spirituels depuis des siècles.

Burgos, capitale de la province du même nom, occupe une position stratégique  au Nord ouest de l’Espagne, dans la communauté autonome  de ‘’Castille et Leon’’, une des 17 que compte l’Espagne. Avec plus de 175 000 habitants, elle est la  36e commune la plus peuplée d’Espagne. Madrid la 1ere en compte 3,3 millions, Barcelone la 2nde 1.7 millions.

Burgos est à la croisée des chemins, carrefour de routes entre le nord et le sud de l’Espagne et le point de connexion avec les principales zones économiques espagnoles et européennes. Elle se situe à 250 kms de Madrid, 450kms de Pessac, sur la route de Porto à Irun.

Carte: Burgos dans la communauté autonome de Castille et Léon 

carte des communautés autonomes

Historique du Jumelage

Le jumelage Burgos Pessac en 1986 est le premier de la Ville, et résulte d’une ambition partagée par les deux  maires de l’époque, le Docteur Jean Claude Dalbos pour Pessac, et Jose Maria Pena San Martin  pour Burgos :

La réputation de Burgos est déjà acquise grâce aux pèlerins de St Jacques de Compostelle. Les pèlerins  de Burgos passent par Pessac sur la route de Loudun, qui partage le même Saint patron, Saint Lesmes (Burgos est d’ailleurs jumelé à Loudun). C’est en 1984 que le Consul Général d’Espagne en France prend contact avec son homologue espagnol pour proposer un partenariat entre les deux villes. En août 1985, une délégation burgalaise répond à l’invitation de la Mairie de PESSAC et donne sans réserve son accord à cette proposition.  Le 15 février 1986, le jumelage des deux villes  est célébré à Pessac.

Burgos et Pessac

Depuis 1986, les deux villes (hermanas) multiplient les collaborations et les échanges scolaires et culturels.
Nombreux échanges scolaires avec entre autres les collèges Gérard Philippe, Jeanne d’Arc à Pessac, et l’Instituto Comunero de Castille et le collège Sagrada Familia à Burgos.
Les échanges artistiques et culturels ont enchanté les Pessacais, à l’exemple des concerts d’Ilhaïa (groupe de Burgos) avec les  chorales Croq’notes et Chantenoës, ou des spectacles de danses folkloriques.
Voyage et participation aux Fêtes des sampedros, participation à la Fête de l’Europe, les deux évènements remontant à 2018.
Cours de langues depuis 2009. Depuis plusieurs années, la municipalité de Burgos a le projet de créer un comité de jumelage spécifique.  Les récentes  rencontres des deux villes (avril 2022) semblent confirmer la mise en place prochaine de nouveaux échanges.

Présentation de la Ville

Burgos compte de nombreuses richesses architecturales et historiques, dont la Cathédrale Sainte Marie, monument le plus représentatif de Burgos : 84 m de long, 60 m de large, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984, où reposent le natif  Rodrigo Diaz de Vivar, plus connu sous le nom du Cid Campeador, et son épouse Chimène. Elle constitue depuis des siècles une ville étape sur les chemins de Compostelle (El camino frances) ce qui expliquera sa très ancienne notoriété en Aquitaine..

Burgos  est également très contemporaine. Nommée en 2013, capitale espagnole de la gastronomie, elle a été incluse en 2015 par l’UNESCO dans son réseau de Villes créatives de la gastronomie. La découverte des grottes de la Sierra d’Alapuerca en 2000 en fait une référence internationale dans l’étude de l’évolution humaine.

Fêtes et cérémonies : Le 1er grand évènement de l’année est la fête de San Lesmes, saint patron de la ville, le dimanche qui suit le 30 janvier. La Semaine Sainte et la fête particulière de Curpillos, le vendredi le plus proche du Corpus Christi sont très suivies par les habitants de Burgos. Les fêtes de Saint Pierre et Saint  Paul, connues sous le nom de « sampedros », célébrées autour du 29 juin restent les fêtes les plus emblématiques de la ville.

Pour découvrir les richesses de Burgos : Office du Tourisme

Le Cid à Burgos
drapeau de la ville de Burgos