Galati
Galati la Roumaine
Pessac est jumelée avec la ville de Galati, située sur les bords du Danube en Roumanie depuis 1993. Francophone de tradition, riche de musique et de danse, Galati est présente par sa jeunesse dans toutes les manifestations sportives et culturelles à Pessac.
Localisation
Ne dit on pas que Galati est « fille du Danube »? Ville portuaire située à l’extrême sud de la Moldavie, Galati se situe sur la rive gauche du Danube, à la confluence du Danube, du Siret et du Prut, à 80 kms de la Mer Noire.
Chef -lieu du judet de Galati, Galati compte plus de 290 000 habitants, ce qui la place au 7e rang des villes de Roumanie. Bucarest, la capitale est à 190 kms à l’ouest (1.9 millions d’habitants), Constanta , la seconde, à 150kms. Galati est proche des frontières de la Moldavie et de l’Ukraine. Une des villes les plus proches, en aval sur le Danube, à l’est se trouve en Ukraine, à 15 kms (Reni).
Grâce à sa position, Galati a été ouverte à toutes sortes d’influences, faisant d’elle une ville cosmopolite. Elle a joué un rôle important dans l’histoire des principautés moldaves et valaques, de l’empire Ottoman, de la Roumanie et de l’Europe. Avec se chantiers navals, ses usines sidérurgiques et mécaniques, Galati est l’un des principaux centres industriels de la Roumanie.
En savoir plus sur le Danube, le fleuve le plus international au monde. En juillet 2023, à l’entrée de Galati, en amont du delta, le pont Galati, Braila et Tulcea sur le Danube est inauguré. Lire plus.
Historique du Jumelage
Les traditions de la francophonie sont très anciennes s’inscrivant particulièrement dans le grand mouvement d’émancipation de la Roumanie à la fin du XIXe siècle (en savoir plus avec Nicolae Tafta) . De nombreux intellectuels de Galati , hommes de lettres et hommes politiques se sont illustrés dans le domaine de la culture française, comme Vasile Alexandrescu Urechia (1834-1901) qui a eu l’occasion de venir plusieurs fois à Bordeaux. Aussi, la France porte une attention particulière à l’avènement de la nouvelle démocratie roumaine à la fin 1989. Et particulièrement , le Professeur Bothorel, universitaire et conseiller municipal de Pessac, qui entretient des relations suivies avec l’université de Galati et propose de créer ce second jumelage pour Pessac avec la ville de Galati. La convention de jumelage a été signée à Pessac en 1993 par les maires de Pessac et de Galati, ce dernier ayant été élu en 1992 (auparavant le maire était un agent préfectoral). Les buts de la convention stipulent que la Ville de Pessac apporte son aide à la ville de Galati « pendant la période de transition vers la démocratie locale et l’économie de marché en Roumanie », les deux villes œuvrant ensemble pour le maintien et le développement de la francophonie. »
Très vite, le jumelage s’axe sur deux orientations:
- apporter une aide matérielle aux habitants de la ville, très démunis: collectes de vêtements, médicaments, matériel scolaire ou médical.
- développer une aide à la formation: formation d’employés d’administration locale, de personnels soignants, d’étudiants.
Des liens sont tissés entre plusieurs facultés des Universités de Galati et de Bordeaux, en Droit, Sciences, Lettres, renforcés en 2005 par la signature d’une convention entre le Pôle universitaire de Bordeaux et l’Université de Dunărea de Jos de Galati.
La Région Aquitaine et le Judet de Galati signent des accords de coopération à leur tour (2003). Le Comité de Jumelage de Pessac participe au comité de pilotage. Il prend une part active à tous les projets d’échanges comme l’accueil des personnes en provenance de Galati en visite ou en formation: médecins en formation à la faculté de médecine, spécialistes de viticulture en visite à l’Inra ou à l’Institut d’œnologie à Bordeaux, comme des représentants des institutions politiques locales. Pour en savoir plus sur les accords de coopération
Automne 2023: 30 ans du jumelage Galati-Pessac. De nombreuses manifestations prévues à Pessac avec le soutien de la Ville de Pessac, de Galati et de la Region Nouvelle Aquitaine.
Galati et Pessac
Pendant de nombreuses années, la Ville de Pessac a convié les membres élus et administratifs de la municipalité de Galati aux Fêtes de la Rosière (début juin) pour découvrir les institutions et édifices marquants de la Ville. En retour plusieurs délégations de Pessac ont pu se rendre à Galati et visiter entre autres l’Université, la bibliothèque Ionesco, le Parc des nouvelles technologies ou diverses institutions sociales.
Une des actions phares du comité de Jumelage consiste dans le soutien à la plus grande bibliothèque francophone de Roumanie, la bibliothèque Ionesco à Galati. Portrait radiophonique de son histoire et de sa directrice par Gregory Rateau.
Des échanges sportifs voient très vite le jour autour de deux évènements annuels à Pessac, réunissant jeunes footballeurs et basketteurs les Rencontres Sportives Internationales de la Pentecôte, et le tournoi de rugby. Des échanges scolaires sont initiés comme entre les établissements Jeanne d’Arc de Pessac et l’Ecole N°2 de Galati ( dès juin 2012).
Plusieurs voyages à Galati et en Roumanie ont lieu à partir de Pessac réunissant à chaque fois entre une vingtaine d’adhérents et plus. La dernière « Fête de l’Europe » à Pessac (2018)a été enrichie par de nombreux jeunes artistes en danse ( cf photo bandeau de Galati), en « street art », comme en « mode » venant de Galati. Galati a récemment contribué à la réception de nombreux secours et dons en faveur de l’Ukraine acheminés depuis Pessac en camions (mars 2022).
Eté 2023: le SPUC ( Stade Pessacais Union Club) Football recevait dans le cadre du Tournoi International de foot une délégation de jeunes footballeurs du Lycée sportif de Galati.
Résumé en images
Présentation de la Ville
Galaţi doit sa physionomie architecturale moderne aux efforts de reconstruction de grande ampleur entrepris depuis la dévastation de la Ville par les troupes allemandes sur le chemin de leur retraite depuis le front soviétique en 1944.
Toutefois, le patrimoine architectural de Galaţi a pu être sauvegardé et présente un intérêt exceptionnel comme en témoignent la cathédrale orthodoxe du XVIIe siècle, dédiée à Saint Georges, l’église grecque et la magnifique église fortifiée et Sfânta Precista, dédiée à la Vierge, érigée sur la « Falaise ». « La Falaise » du Danube, lieu de promenade au bord du fleuve accueille le Champ des Sculptures en métal qui donne à Galati par ses œuvres majestueuses une spécialité absolue : le symbole d’une ville industrielle très tournée vers la culture.
L’avenue Domneasca, l’artère principale, est la plus longue rue bordée de tilleuls d’Europe, faisant intégralement partie du patrimoine galatéen. Les habitants de Galaţi, comme ailleurs en Roumanie, vénèrent les tilleuls, considérés comme un arbre sacré. En 1974, l’Université du Bas-Danube, fondée en 1948, obtient le rang d’université. Galati possède aussi son École Normale ainsi que d’autres institutions éducatives et culturelles, parmi lesquelles les Collèges nationaux Vasile Alecsandri (1821-1890), Costache Negri (1812-1876) et un Lycée de musique Dimitrie Cuclin (1885-1978), compositeur, philosophe et poète réputé né à Galaţi.
Fêtes et cérémonies :
Le 1er grand évènement de l’année est la célébration de Saint André » (30 novembre), saint patron de la Roumanie.
Le 1er décembre, est la fête nationale de Roumanie, alors que le 24 janvier se célèbre la journée de l’unification des principautés roumaines et la fondation de l’Etat moderne roumain.