Solidarité Ukraine

Ce 1er trimestre 2022 a été marqué par la guerre aux portes de l’Europe. La ville jumelle de Galati en Roumanie, située à 7 km de la frontière avec l’Ukraine, a vu dès les premiers jours du conflit, 24 février 2022, une arrivée massive de réfugiés. Les villes de Galati et de Tulcea, un peu plus au sud sont les grandes villes roumaines les plus proches du grand port ukrainien, Odessa. Aussi, en collaboration avec la Mairie de Pessac, le Comité de Jumelage a lancé  sans attendre une collecte de dons en direction des réfugiés d’Ukraine à Galati.

Des contacts ont été pris avec les autorités locales en Roumanie afin de recenser les besoins. En plus du point de collecte situé dans le hall de la Mairie de Pessac, d’autres points de collecte ont été ouverts dans les 3 centres sociaux de Pessac et dans des Maisons de Quartier. Le 21 mars, un camion a livré 20 m3 de produits à la protection civile pour être acheminés vers la Roumanie.

Devant l’afflux de dons et la confirmation par la Mairie de Galati qu’il n’y avait plus de besoin pour le moment, c’est vers l’Ukraine directement que l’action de solidarité s’est tournée. En accord avec le Rotary Club de Bordeaux Ouest et l’association Dobro enfance, associée à l’Eglise orthodoxe de Biarritz, le comité de jumelage s’est tourné vers un convoi direct en Ukraine. Ceci réalisable grâce à l’Association « Dobro Enfance », qui achemine depuis plusieurs années des produits vers l’Ukraine et s’assure bien que tout envoi parvient aux intéressés. Le convoi est à destination de la ville de Lviv, situé à l’Ouest de l’Ukraine. Ensuite, c’est par camion que le matériel et les produits collectés sont acheminés vers d’autres lieux selon les besoins de la population d’Ukraine.

 Le 20 avril, 9 palettes de 1,5 m3 de produits d’hygiène, bébés et adultes, de vêtements et couvertures, d’aliments, et de produits para médicaux collectés prennent la route de l’Ukraine ou vers les réfugiés ukrainiens à Pessac.

Le Comité de jumelage a fait preuve d’une grande réactivité et mobilisation. Avec de nombreux partenaires de toute la ville de Pessac, et Galati, il a su animer et coordonner un très vaste élan de solidarité en faveur des populations d’Ukraine.

Aussi, le Président, Jean Bernard Canton a tenu à remercier chaleureusement tous les intervenants.

«  Nous remercions pour leur mobilisation les 3 centres sociaux de Pessac, l’Association Mamboko Na Mamboko, les Syndicats et comités de Quartier, en particulier Toctoucau, Sardine et Cap de Bos, les collèges de Noës, Alouette, Gérard Philipe, l’IME, l’association la Fraternité (qui a mis à notre disposition un local de stockage), le Rotary club de Pessac et de nombreux particuliers, membres du Comité de Jumelage ou non,  qui ont contribué soit par une aide financière soit par une aide matérielle, très souvent spontanée, à trier les nombreux dons et les mettre en cartons puis sur palettes.

 Merci vivement à tous. »

Solidarité Ukraine à Pessac
Solidarité Ukraine Départ
Solidarité Ukraine, solidarité locale