Vie interne du comité

Actualités 

Divers projets à venir

Au cours de l’année 2023, le comité de jumelage poursuit la mise en place de plusieurs projets avec ses Villes Jumelles. Il a déjà tenu déjà les réunions  spécifiques par Ville Jumelle: Galati, Göppingen, Viana et Burgos.

Galati:  L’élaboration des projets culturels et sportifs  se poursuit depuis la réunion  « Ville Jumelle Galati ». A savoir:  les échanges entre les jeunes de l’orchestre symphonique de Pessac (OSP) et les élèves du Lycée Dimitri Cuclin à Galati, la tenue d’une rencontre littéraire autour  « de la vie en Roumanie », regards croisés,  plusieurs projets d’échanges sportifs à l’adresse des jeunes: Rugby (la France organise la Coupe du Monde de Rugby à l’automne 2023), le tournoi international de Pentecôte (foot et basket), l’actualité de la bibliothèque francophone  Eugene Ionesco et la tenue d’une semaine culturelle roumaine à l’automne. Informations à venir.

Göppingen  et Pessac ont célébré chaleureusement, au cours du traditionnel échange de vœux,   le 60eme anniversaire du Traité de l’Elysée et l’amitié franco-allemande. 

 Après avoir accompagné les jeunes de l’Espace social de l’Alouette et de l’association Mamboko  Mains Solidaires » dans leur séjour à Göppingen, le comité de jumelage et l’association « Freunde Pessac Göppingen » étaient heureux de les associer à la commemoration. Ils ont pu adresser à nouveau leur remerciements à leurs hôtes allemands. Un projet vidéo est en cours.

La Fête de la Bière  que tous les Pessacais attendent après cinq années d’interruption  a été fixée aux 20 et 21 octobre 2023 (voir échanges festifs).

Burgos : Lors de la réunion de la Ville le 16 mars 2023,  sous l’égide des deux référentes, Mado Lambert et Muriel Aulas, divers projets ont été élaborés, dont la venue de la Tuna de Salamanca au marché de Pessac début avril.

Viana: à la suite du projet mené par le comité de jumelage auprès de l’Institut Français, les élèves du collège Frei do Bartolomeu à Viana s’investissent depuis la rentrée et pour l’année scolaire dans un programme d’échanges environnemental sur la protection du littoral et de l’océan avec les élèves du collège de Noës. La réussite du projet est due à l’accompagnement de tous les acteurs locaux qui restent mobilisés. 

Plusieurs commémorations auront lieu dans l’agenda d’avril avec le concours de l’association O Sol de Portugal. Tout d’abord, la commémoration de la Bataille de la Lys (9 avril 1918) et la Révolution des Œillets (25 avril 1974) qui a conduit à la chute de la dictature salazariste qui dominait le Portugal depuis 1933.

Banfora: le comité de jumelage approfondit la demande d’aide  du lycée Hema fadouah Gniambia  de Banfora pour l’établissement d’un système de gestion durable des ouvrages d’assainissement en milieu scolaire.  

Vous pouvez retrouver des informations complémentaires  sur ces thèmes dans la rubrique « Echanges ».