Vie interne du comité

Actualités 

Divers projets à venir

Au cours de l’année 2023, le comité de jumelage poursuit la mise en place de plusieurs projets avec ses Villes Jumelles. Il procèdera d’ailleurs à des réunions spécifiques par Ville Jumelle  (Galati, la1ere). 

Göppingen  et Pessac se préparent à célébrer le 23 janvier 2023 le 60eme anniversaire du Traité de l’Elysée et l’amitié franco-allemande. Après avoir accompagné les jeunes de l’Espace social de l’Alouette et de l’association Mamboko na Mamboko  dans leur séjour à Göppingen, le comité de jumelage et l’association « Freunde Pessac Göppingen » se réjouissent de les associer à la commemoration. Quelle plus belle illustration de l’amitié franco allemande! L’échange de vœux aura lieu à la Mairie de la Ville de Pessac.  

RDV le 23 janvier 2023, à 17h à la Mairie de Pessac.

Cette commemoration municipale se poursuivra par le partage de la galette des Rois à destination de tous les adhérents . Salle de la fraternité, rue Nelson Mandela à Pessac (derrière le groupe scolaire Jeanne d’Arc, tout à côté) à partir de 18H30 (à l’issue de la réunion à la mairie).  RDV le 23 janvier 2023, la Salle de la Fraternité à compter de 18H30 .

Burgos : Muriel AULAS est la nouvelle référente de la ville de Burgos en remplacement de Floréal GONZALEZ, son père, disparu au cours de l’été 2022. Muriel sera aux côtés de  Mado Lambert pour mener à bien les projets de rencontres culturelles et  sportives évoqués avec les responsables associatifs burgalesiens en avril dernier. A noter dans les agendas; l’équipe féminine de rugby à XV de Burgos, las Pinguiñas, sera reçue à Pessac les 10,  11 et 12 février 2023 par Pessac Rugby. Une rencontre sportive aura lieu Stade de Chiquet le samedi 11 février.

Pour les « hispanophones »,  à noter: les 40emes rencontres de cinéma latino américain, au cinéma Jean Eustache  à Pessac du 22 au 28 mars 2023.  1er RDV 2023, le 22 janvier, à 18h 30 avec la projection en avant première du documentaire colombien « ALIS ». Pour en savoir plus.

Galati:  Première réunion « Ville Jumelle ». Réunion  mardi 24 janvier à 18h30, Maison de Quartier du Bourg, rue Roger Cohé à Pessac. Réunion ouverte à toute personne intéressée à connaitre l’actualité des échanges culturels et sportifs. A savoir:  les échanges entre les jeunes de l’orchestre symphonique de Pessac et les élèves du Lycée Dimitri Cuclin à Galati, la tenue d’une rencontre littéraire autour  « de la vie en Roumanie », regards croisés,  plusieurs projets d’échanges sportifs à l’adresse des jeunes: Rugby (la France organise la Coupe du Monde de Rugby à l’automne 2023), le tournoi international de Pentecôte (foot et basket), l’actualité de la bibliothèque francophone  Eugene Ionesco et vos attentes. 

Viana: à la suite du projet mené par le comité de jumelage auprès de l’Institut Français, les élèves du collège Frei do Bartolomeu à Viana s’investissent depuis la rentrée et pour l’année scolaire dans un programme d’échanges environnemental sur la protection du littoral et de l’océan avec les élèves du collège de Noës. La réussite du projet est due à l’accompagnement de tous les acteurs locaux qui restent mobilisés.

Banfora: le comité de jumelage approfondit la demande d’aide  du lycée Hema fadouah Gniambia  de Banfora pour l’établissement d’un système de gestion durable des ouvrages d’assainissement en milieu scolaire.  

Vous pouvez retrouver des informations complémentaires  sur ces thèmes dans la rubrique « Echanges ».