Fondements

Objet du Comité de jumelage de Pessac

Statuts (modification 02 juin 2021)

Titre : Comité de Jumelage et d’amitiés internationales de la Ville de Pessac

Le « Comité de Jumelage et d’amitiés internationales de la Ville de Pessac » est une association loi 1901.

Le Comité de Jumelage a pour but de :

  • favoriser les échanges scolaires, universitaires, économiques, culturels, sociaux, sportifs et autres avec la Ville Jumelle.
  • d’organiser des rencontres, visites, séjours des délégations de la (les) Ville (s)jumelle(s) et toutes activités qui s’y rapporteront ;

en cohérence avec  les actions de relations internationales initiées à  Pessac

avec une attention  particulière pour les actions qui mettent en jeu le rayonnement de la francophonie  et le rapprochement international. 

Le Comité de Jumelage ouvrira ses activités à la participation de toutes les forces associatives, culturelles, sportives, éducatives et individuelles de Pessac.

Le Comité de jumelage pourra entretenir des relations avec des associations étrangères hors jumelage.

Lire l’intégralité des statuts. 

Convention avec la Ville

Dès 2017, la Ville de Pessac souhaite élaborer une convention avec le comité de jumelage afin de repréciser le champ des compétences respectives. L’objectif étant d’inclure le concours de toutes les forces associatives locales autour du Comité de Jumelage afin de renforcer le rayonnement international de Pessac. Cette nouvelle convention fait l’objet d’une signature officielle en décembre 2021.

Objet de la Convention Ville de Pessac –  Comité de jumelage

Préambule : (…) Les différents jumelages institués concourent également au rayonnement international de la Ville de Pessac et participent à ce titre à la promotion et à la mise en valeur du territoire communal.

La commune assume la responsabilité du jumelage et le Conseil municipal est garant de la politique à mener dans ce domaine.

Il entend y associer tous les habitants à travers les associations locales et assurer la pérennité des liens unissant les populations de Pessac et celles de ses villes jumelles.

Art.1 . Dans le but de

  • favoriser une large participation des habitants de la commune aux activités de jumelage,
  • marquer l’importance qu’elle attache à la vie associative,

la commune mandate le Comité de Jumelage et d’amitiés internationales aux fins de mettre en œuvre pour son compte, des activités impliquées par les jumelages, à l’exception de celles qui ne peuvent être entreprises que par le Maire ou le Conseil municipal dans le domaine de leur responsabilité propre.

Art.3. Le Comité de Jumelage est sollicité par la Commune pour entre autres  (art.3):

  • Assurer la promotion des jumelages dans la Ville et auprès  des habitants,
  • Proposer un programme annuel d’activités de jumelage en coordination avec le service des relations internationales de la commune,
  • Apporter une assistance à toutes les associations ou organisations locales désirant entreprendre une activité ou un échange dans le cadre du jumelage, 
  • Organiser l’accueil des habitants des villes jumelles à l’occasion de toutes les manifestations qui ne seraient pas spécifiquement pris en charge par une association locale.

Voir la convention dans son intégralité

Composition

Le Comité de jumelage de Pessac se compose de membres d’honneur, de droit, de membres actifs et de membres bienfaiteurs, invités à se réunir chaque année en assemblée générale.

 1. Le Comité de Jumelage est administré par un conseil d’administration qui se  compose de :

  • membres actifs : 12 à 15 membres  représentant les adhérents bénévoles , élus pour 3 ans, et 2 à 5 membres  représentant les structures adhérentes, élus pour un an; 
  • des membres de droit: l’Adjoint aux relations internationales de la Ville assurant la liaison entre la Ville et le Comité de Jumelage,  siège à titre consultatif, sans droit de vote;
  • des membres associés, issus du mouvement associatif, à titre consultatif.

Le conseil d’administration est renouvelé chaque année par tiers.

A l’issue de l’élection, le conseil d’administration désigne parmi ses membres le Bureau.

2. Le bureau est composé de 6 membres:

  • Président (e) et vice Président(e),secrétaire et secrétaire adjoint, trésorier (e) et trésorier (e) adjoint (e).

Il est l’organe exécutif du Comité de Jumelage.

  • Le Comité de Jumelage constitue des commissions spécialisées ouvertes à tous les adhérents en fonction des stratégies approuvées par le conseil d’administration. 

Pour découvrir tous les membres, voir : Le fonctionnement

3. Le Comité de jumelage se réunit en assemblée générale au moins une fois par an.

L’assemblée générale élit les membres actifs du conseil d’administration, statue sur le rapport moral et sur les compte de l’exercice clos. Elle fixe le taux des cotisations, valable pour l’année qui court jusqu’à l’assemblée générale suivante.

C’est à une assemblée générale extraordinaire que revient l’examen de toute modification des statuts.