En 2017, la Ville de Pessac souhaite élaborer une convention avec le comité de jumelage afin de repréciser le champ des compétences respectives. L’objectif étant d’inclure le concours de toutes les forces associatives locales autour du Comité de Jumelage afin de renforcer le rayonnement international de Pessac. Cette nouvelle convention fait l’objet d’une signature officielle en décembre 2021.
Objet de la Convention Ville de Pessac – Comité de jumelage
Préambule : (…) Les différents jumelages institués concourent également au rayonnement international de la Ville de Pessac et participent à ce titre à la promotion et à la mise en valeur du territoire communal.
La commune assume la responsabilité du jumelage et le Conseil municipal est garant de la politique à mener dans ce domaine.
Il entend y associer tous les habitants à travers les associations locales et assurer la pérennité des liens unissant les populations de Pessac et celles de ses villes jumelles.
OBJET
Art.1 . Dans le but de
- favoriser une large participation des habitants de la commune aux activités de jumelage,
- marquer l’importance qu’elle attache à la vie associative,
la commune mandate le Comité de Jumelage et d’amitiés internationales aux fins de mettre en œuvre pour son compte, des activités impliquées par les jumelages, à l’exception de celles qui ne peuvent être entreprises que par le Maire ou le Conseil municipal dans le domaine de leur responsabilité propre.
Art.3. Le Comité de Jumelage est sollicité par la Commune pour entre autres (art.3):
- Assurer la promotion des jumelages dans la Ville et auprès des habitants,
- Proposer un programme annuel d’activités de jumelage en coordination avec le service des relations internationales de la commune,
- Apporter une assistance à toutes les associations ou organisations locales désirant entreprendre une activité ou un échange dans le cadre du jumelage,
- Organiser l’accueil des habitants des villes jumelles à l’occasion de toutes les manifestations qui ne seraient pas spécifiquement pris en charge par une association locale.
FINANCEMENT
La Commune versera au Comité de Jumelage des subventions conditionnées, selon les dispositions de la Vie associative de la commune, en rapport avec les différents projets proposés(art.6).