Commémoration de de l'Amitié Franco-Allemande

Dans le cadre de la commémoration du 60eme anniversaire du Traité de l’Elysée, en 2023, de nombreuses manifestations sont organisées tout au long de l’année à l’initiative de la Maison de l’Europe, du Consulat général d’Allemagne,  du Goethe Institut, du Mouvement Européen (et des Jeunes)   et de divers Comités de Jumelage en Nouvelle Aquitaine, dont le Comité de Jumelage de Pessac.

Dans le cadre de la célébration nationale, en janvier 2023, le Conseil des Ministres Franco-Allemand a décidé le financement de passes interrail franco-allemand. De fait, la France et l’Allemagne vont offrir 60 000 passes à des jeunes de 18 à 27 ans afin qu’ils puissent voyager librement  sur le réseau ferré du pays voisin durant 7 jours pendant un mois.  Le financement est assuré par le gouvernement allemand, l’Etat Français, la Deutsche Bahn et la SNCF.

A compter du mardi 12 juin sur le site passefranceallemagne.fr sur le principe du « premier arrivé, premier servi ». En sachant que du côté français, la moitié des passes est réservée en priorité « aux étudiants boursiers, jeunes apprentis, ou jeunes en insertion ».

Pour en savoir plus sur le Traité de l’Elysée.

Pour en savoir plus sur le discours du general de Gaulle à la jeunesse allemande(septembre 1962) 

La  Maison de l’Europe de Bordeaux (MEBA), avec le Fonds citoyen Franco-Allemand, a lancé la Semaine d’Amitié Franco Allemande avec la ville de Pessac dès le 17 janvier 2023 par une conference sur  « L’Allemagne et la France face aux défis énergétiques », animée par Carlos Manuel Alves –  enseignant en droit européen de l’environnement à l’Université de Bordeaux et  Christophe Lucet – journaliste à Sud-Ouest.  De nombreux évènements ont suivi  dont le 24 mai dernier une consultation citoyenne sur le thème : »Après 60 ans de vie commune: quelles idées pour le couple franco-allemand demain? »

Pour connaitre le programme complet de la MEBA pour la Semaine de l’Amitié Franco-Allemande. 

Pour connaitre l’ensemble des prix européens décernés par la Maison de l’Europe en 2023: cliquez ici

Le général de Gaulle (D) embrasse le chancelier allemand Konrad Adenauer après la signature du traité de coopération franco-allemand le 22 janvier 1963 dans le salon Murat du Palais de l'Elysée à Paris. AFP PHOTO / AFP PHOTO / -
Vœux Pessac Goppingen230123