Commémoration de de l'Amitié Franco-Allemande

Dans le cadre de la commémoration du 60eme anniversaire du Traité de l’Elysée, de nombreuses manifestations sont organisées à l’instar de la Maison de l’Europe et des divers Comités de Jumelage.

Pour en savoir plus sur le Traité de l’Elysée.

Pour en savoir plus sur le discours du general de Gaulle à la jeunesse allemande(septembre 1962) 

La  Maison de l’Europe de Bordeaux (MEBA), avec le Fonds citoyen Franco-Allemand, a lancé la Semaine d’Amitié Franco Allemande et proposait avec la ville de Pessac dès le 17 janvier 2023 une conference sur  « L’Allemagne et la France face aux défis énergétiques », animée par Carlos Manuel Alves –  enseignant en droit européen de l’environnement à l’Université de Bordeaux et  par Christophe Lucet – journaliste à Sud-Ouest.

Pour connaitre le programme complet de la MEBA pour la Semaine de l’Amitié Franco-Allemande. 

Commémoration qui sera à l’honneur également lors de l’échange de vœux de la Ville de Pessac avec sa Ville Jumelle de Göppingen le lundi 23 janvier à 17h à la mairie de Pessac. 

Commémoration célébrée par la ville de Cestas et par le comité de Jumelage avec leur ville jumelle de Reinheim dimanche 22 janvier de 9h30 à 12h30. Buffet, animation musicale, jeux…Pour en savoir plus

Conference au Goethe Institut à Bordeaux le jeudi 26 janvier à 18h 30: « les relations franco allemandes 60 ans après ». Lire plus.

Le général de Gaulle (D) embrasse le chancelier allemand Konrad Adenauer après la signature du traité de coopération franco-allemand le 22 janvier 1963 dans le salon Murat du Palais de l'Elysée à Paris. AFP PHOTO / AFP PHOTO / -
Vœux Pessac Goppingen230123