Comité jumelage Pessac
BIENVENUE - BIENVENIDA - BINE ATI VENIT - WILLKOMME

 






Pessac est jumelé avec trois villes européennes que nous vous invitons à découvrir par ce site. Vous pourrez aussi les découvrir grace aux voyages organisés assez régulièrement par l'association, ou peut être parce que un de vos enfants réalisera un échange scolaire avec un établissement de ces villes... Bonne découverte!


Historique de ces jumelages:

La première ville jumelée avec Pessac a été BURGOS et ce, grâce aux pèlerins qui partaient de BURGOS  jusqu’à l’Auberge de Compostelle à PESSAC et qui vantaient les mérites de BURGOS. En 1984, le Consul Général d’Espagne en France a pris contact avec son homologue espagnol pour proposer un partenariat entre les deux villes. En août 1985, une délégation burgalaise était reçue à la Mairie de PESSAC et, quelques jours après, donnait un accord sans réserve. Enfin, en février 1986, eut lieu la première cérémonie officielle de jumelage PESSAC-BURGOS.

Par la suite, grâce à l’initiative du professeur BOTHOREL, conseiller municipal de PESSAC, qui avait des relations suivies avec l’Université de GALAŢI, la ville de PESSAC décidait, en 1993, de se jumeler avec la ville de GALAŢI.

Et, enfin, en 2000, Alain ROUSSET, Maire de PESSAC décida en accord avec le Maire de GÖPPINGEN, de créer un lien fort entre les 2 villes, ce qui aboutit au troisième jumelage pessacais.



cliquer icicliquer icicliquer icicliquer