Comité jumelage Pessac



            Pessac






Situation géographique et économique

Située au sud-ouest de la France, dans la banlieue sud de Bordeaux, PESSAC, avec ses 57.000 habitants, est la troisième commune de la Gironde, après Bordeaux et Mérignac et la quatrième de l’Aquitaine. C'est une ville universitaire accueillant 40 000 étudiants sur un campus de 235 ha partagé avec la ville de Talence.  Pessac est à l'origine de la création de Bordeaux Unitec, Cité Scientifique et Technologique, dont la principale vocation est l'appui à la création d'entreprises innovantes.Plus de 500 entreprises sont déployées sur plusieurs parcs technologiques, et Pessac se trouve sur la "Route des Lasers", ensemble de laboratoires de recherches et d'entreprises s'étendant depuis l'Université jusuqu'au laser Mégajoule



  Pour en savoir plus:version en langue  allemande




Les richesses du patrimoine architectural pessacais

La commune de PESSAC dispose d’un patrimoine architectural varié. Les constructions de prestige, comme le château de Camponac, côtoient les habitations populaires traditionnelles (maisons vigneronnes) Les édifices des XVIIIe et XIXe siècles marquent encore l’espace communal, mais le XXe siècle offre lui aussi des réalisations remarquables comme, par exemple, la cité Frugès de Le Corbusier. En outre, les édifices publics (l’hôtel de ville) côtoient les monuments religieux (Eglise Saint-Martin), les constructions hospitalières (hôpital Xavier Arnozan) jouxtent les bâtiments industriels, l’habitat classique avoisine la cité idéale. On peut affirmer que la ville de PESSAC a su se développer en respectant son patrimoine architectural et en favorisant les réalisations exemplaires.





 
Une ville verte et fleurie

parc de Jauzereau
Pessac possède un espace boisé important et de nombreux parcs.

Le Bourgailh a pour vocation de devenir un espace dédié à l’environnement et au développement durable. Le Bois des Sources du Peugue offre des chemins de découvertes de la faune et de la flore, des parcours santé, des promenades équestres, des aires de jeux




Séjourner à Pessac


Outre les charmes particuliers de notre cité évoqués ci-dessus,trois raisons supplémentaires peuvent vous conduire à séjourner à Pessac


Chateau Pape ClémentChateau Haut Brion



Quelques dates privilégiées pour venir nous visiter

  • Le Printemps du Bourgailh (Fin avril) est le rendez-vous des amoureux du jardin et de la nature (Marché aux plantes et aux produits gourmands, promenade, stands d’échange et conseil

  • Fêtes de Pessac (dites "fête de la Rosière") premier dimanche de juin

  • aux alentours du 15 septembre: journée nationale du patrimoine; tous les bâtiments d'intérêt sont accessibles gratuitement (en 2011, les 17 et 18 septembre)

  • L’Automne du Bourgailh (1er week-end d’octobre) est le rendez-vous des passionnés des arbres et de la nature (Accrobranche, conseils, ballades découvertes, spectacle, marché bio)

  • Vibrations urbaines à Pessac:     le festival dédié aux pratiques urbaines, danse hip-hop, concours rollers, foot de rues, concours graffitis... Un "must"





Déplacements:

Pessac est relié à Bordeaux par une ligne de tram  qui circule avec une bonne fréquence  de 5H30 du matin à minuit, et une ligne de train qui met la gare de Pessac à 6 mn de la Gare de Bordeaux (Gare Saint-Jean).

De cette même gare, liaison vers Arcachon (environ un train toutes les heures)


Amis de Burgos, Banfora, Goppigen Viana do Castelo ou Galati, n'hésitez pas à nous contacter pour tous vos séjours à Pessac: nous pouvons vous aider!




haut de page