Comité jumelage Pessac


            Goppingen        
 



Ville du Land BADE-WÜRTEMBERG, située dans la vallée de la FILS, à mi-chemin entre STUTTGART et ULM, aux confins de l’Alpe Souabe.

Un des plus beaux paysages du Bade-Würtemberg avec ses forêts, châteaux, petites villes moyenâgeuses aux alentours (beaucoup ont été très bien restaurées) …







Fondée en 261 avant J.C. par le chef alémanique GEPPO (d’où le nom de la ville et de son journal municipal), qui avait réussi à forcer le « limes » romain. A partir du XII siècle,, berceau de la grande dynastie impériale des HOHENSTAUFEN : le témoignage le plus ancien de cette lignée à Göppingen remonte à 1154 et date de Frédéric1er BARBEROUSSE. De nombreux vestiges de cette époque sont conservés à Göppingen.


Située sur la voie européenne du commerce qui reliait le Brabant à l’Italie, la ville a su profiter très tôt de cet avantage. L’esprit d’initiative des SOUABES et leur habileté artisanale ont fait de Göppingen un des centres les plus importants de la machine-outil. Citons deux entreprises de réputation mondiale : la firme « MÄRKLIN » et la firme « SCHULER » dont les presses sont utilisées à Pessac pour frapper l’Euro.



Manifestations les plus marquantes :

Le Maïentag qui commémore la fin de la guerre de trente ans, qui a opposé les catholiques et les protestants, avec messe œcuménique, défilé historique -6000 personnes- bal, fête foraine et fête de la bière sous un immense chapiteau.

La fête des associations, en septembre. Les associations s’exposent en ville et animent la fête.

La semaine souabe en octobre. Foire exposition attirant à Göppingen de nombreux exposants de la région et plusieurs milliers de visiteurs.





Contactez le comité de jumelage de Goeppingen

          Les rejoindre sur





Vous trouverez d'excellentes photos de Göppingen sur le site de la mairie de Pessac


haut de page