Comité jumelage Pessac

            Galati





Situation géographique et économique

Située au Sud Est de la Roumanie, à la confluence du Danube avec les rivières Siret et Prut, Galaţi, cinquième ville du pays avec une population de près de 330 000 habitants, représente un centre industriel important, dans les secteurs notamment de la sidérurgie, des constructions navales, du textile, de l’agro-alimentaire. Galaţi est également un port très important, sur le Danube, à 80 Km de la Mer Noire.





Arts et Histoire

La prospérité de la ville, à partir des XVIIè et XVIIIè siècles, a permis la fondation d’édifices cultuels, dont l’Eglise « Précista », donation des marchands des villes de Galaţi et de Brăila en 1647, est encore bien conservée. Ce monument ecclésiastique est une œuvre architecturale unique en cette partie du pays, grâce à ses fortifications intérieures, qui lui confèrent le statut de « citadelle » de l’ancienne ville. Parmi les bâtiments les plus représentatifs, encore existants aujourd’hui, on peut citer le Palais Administratif, le Palais des Enfants, le Palais de Navigation, le Musée d’Arts visuels. L’art monumental public est représenté par des statuts dédiées aux personnalités culturelles et historiques de la ville et de Roumanie comme Costache Negri et Alexandru Ioan Cuza.
« La Falaise » du Danube, lieu de promenade au bord du fleuve accueille le Champ des Sculptures en métal qui donne à Galati  par ses œuvres majestueuses, une spécialité absolue : symbole d’une ville industrielle très tournée vers la culture.













Manifestations les plus marquantes :

« Les fêtes de Galaţi », organisées du 28 au 30 novembre, sous le patronage de St André, est l’évènement qui constitue, aujourd’hui, l’apogée des manifestations culturelles et artistiques de Galaţi. Toutes les institutions, les écoles, les églises organisent des manifestations avec le soutien de la Mairie, du Conseil de Judet et de l’Evêché.


Vous trouverez d'excellentes photos de galati sur le site de la mairie de Pessac


haut de page