Comité jumelage Pessac



  La commission Göppingen


 






GOETHE INSTITUT

Bordeaux            

 

EUROREGION - UN ESPACE DE COOPERATION MECONNU      Débat


Table ronde avec

Mathieu Bergé, Conseiller régional Aquitaine, chargé de la Coopération transfrontalière et de l’Eurorégion basque et

Jean-Michel Arrivé, Président du Mouvement européen France-Gironde.

  •  mercredi 18/05 à  18h    
  •  Musée d’Aquitaine

Dans le cadre de la fête de l’Europe, EUNIC* souhaite mettre en valeur la coopération transfrontalière comme laboratoire de l’intégration européenne, et plus particulièrement à travers les structures transnationales que sont les Eurorégions. Ces espaces sont des zones d’innovation et de coopération - c’est cette perspective trop peu évoquée qui sera exposée, lors de ce débat destiné à promouvoir les valeurs européennes.

 
*Eunic Bordeaux Aquitaine est constitué de plusieurs instituts culturels européens basés à Bordeaux : Alliance française, Goethe-Institut, Instituto Camões, Instituto Cervantes et Società Dante Alighieri. Ensemble, ces centres travaillent à améliorer et encourager la diversité culturelle et linguistique ainsi que l’entente entre les sociétés européennes.





 SOUTIEN AUX VICTIMES DU 13 NOVEMBRE

 De la part de Goppingen, de Mr. Förschler, professeur  :

"Les élèves et professeurs de Göppingen travaillant sur le projet mémoriel sur la 1ère guerre mondiale expriment leur solidarité après les événements de Paris.
Nous travaillons sur la violence dans l'histoire de nos deux pays, et maintenant nous devons reconnaître que la violence est revenue en Europe.
Les démocrates doivent faire bloc dans ces moments pour ne pas perdre nos libertés démocratiques. Les terroristes veulent nous déconcerter et répandre la peur et la haine auxquelles nous ne devons pas céder, justement en mémoire des morts de nos frappes"
Transmis et traduit par  Wolfgang KLEIN.





FETE DU VIN A GOPPINGEN
avec les Amis de Goppingen du 25 au 29 juin    
                                              

Participaient 20 bénévoles et 5 musiciens du groupe M. BROWN à cette 6ème fête du vin.

Ce fut un grand cru, en premier lieu par la participation en haussedes Habitants de Goppingen  par rapport aux éditions précédentes, mais également par l'ambiance initiée par  le groupe M. BROWN. 4 rappels après leur prestation!

Comme à chaque rencontre, nos amis allemands nous ont accueillis chaleureusement, appréciant mets, vins et musique!

En alternance avec la fête de la bière à Pessac, la fête du vin à Goppingen renforce les liens d'amitié  entre nos 2 villes.




51ème anniversaire du traité Franco-allemand



A l'occasion du  50ème anniversaire du traité de l'Elysée La commission Göppingen a organisé
 
  • Dimanche 26 Janvier 2014 à 11H30, Salle Fellini du Cinéma Jean Eustache, une liaison vidéo avec Göppingen, en présence des maires des deux villes). Cet évènement était suivi d'un pot amical "amélioré" offert par le Comité de Jumelage et ouvert à tous les pessacais. Chez nous, personne n'a pris de photo, mais vous pouvez voir l'évènement du côté allemand!



Nouvelles de Göppingen, et de nos amis de Freunde Göppingen-Pessac

Lors de l'assemblée des membres de Freunde Göppingen du 15.03.2013 ont été ré-élus:
  • Joachim Zinz (kassier),
  • Wolfgang Klein (1) Président),
  • rose räuchle-Rühle vice- Président). 
  • Peter ruff (secrétaire)
Nos amis de Freunde Göppingen en ont profité pour célébrer les 10 ans du jumelage Pessac-Göppingen.





 Le 3 novembre 2012,20 candidats ont participé au tournoi de boules organisé à Göppingen par nos amis de "Freunde Göppingen". Bravant l'obscurité naissante, et dans un trés bel esprit de fair play, c'est Geri Fischer qui l'a remporté. Voir le profil Facebook de "Freunde-Göppingen   pour plus de détails.


Freunde Göppingen - Pessac" organise à Göppingen des concours de boule. Voici les athlètes en plein effort











Les activités de la commission



Chantenoës à Göppingen (4-6 juin 2011)




Jean CAZADE nous fait part de l’accueil chaleureux  qu’ils ont  connu lors de ce séjour. L’ensemble des choristes ont été reçus dans les familles des musiciens de l’Orchestre allemand et chez nos amis de l’Association des Amis de Göppingen-Pessac. M. Ulrich DRECHSEL, adjoint au maire de GÖPPINGEN les a reçu à la Mairie et a adressé les vœux du Maire Guido TILL qui se trouvait à Pessac pour la fête de la Rosière.
Jean nous a également fait part des préparatifs de la fête du vin à Göppingen. Nos amis nous attendent avec enthousiasme
Il a également remercié au nom de la Chorale, le Comité de Jumelage pour l’aide apporté.
Voir les revues de presse

Des nouvelles de l'association de jumelage de Göppingen

Avril 2011:
Ulla Bänish a cédé le flambeau de la présidence de l'association "Freunde-Göppingen-Pessac" à notre ami Wolfgang Klein. Ce dernier sera épaulé par Rose Räuchele-Rühle. Tous nos voeux au nouveau président avec qui nous est déjà bien connu, et nos remerciements et notre reconnaissance pour l'action d'Ulla pendant toutes ces années.



Les membres de la commission

Tous les membres du Comité du Jumelage sont membres de droit de la Commission Göppingen et nous serons trés heureux de vous voir à une de nos réunions. Vous pouvez consulter la date de notre prochaine réunion à la rubrique "Agenda" de ce site, ou demander à recevoir les invitations par mail en contactant la commission Göppingen.

Historique de la commission


cliquer icicliquer ici